FCO : Nouvelles zones réglementées

Stéphanie Padiolleau | 25.09.2015 à 17:34:43 |
Carte représentant les zones réglementées pour la fièvre catarrhale ovine le 25 septembre 215
©

La confirmation de nouveaux foyers de FCO fait évoluer le périmètre réglementé.

Une nouvelle liste de communes situées en zones réglementées pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) a été publiée ce vendredi 25 septembre.

L'arrêté ministériel rappelle en outre les règles en matière de vaccination contre le sérotype 8. En zone de protection, les animaux détenus dans les exploitations placées sous arrêté portant déclaration d'infection sont prioritaires, ainsi que les animaux destinés à l'export et les reproducteurs impliqués dans les schémas de sélection. Il sera possible d'administrer des vaccins polyvalents du moment qu'ils possèdent une autorisation contre le sérotype 8.

En dehors de la zone de protection, la vaccination demeure, pour l'instant, interdite.

La Corse est concernée également, en raison de foyers de sérotype 1, et sera soumise à une vaccination obligatoire contre ce sérotype chez tous les animaux sensibles, à l'exception des jeunes ruminants abattus avant dix mois d'âge détenus en dehors des foyers.  

Stéphanie Padiolleau
1 commentaire
avatar
SRAL Corse le 28-09-2015 à 08:40:30
Il n'y a aucun foyer de FCO en Corse actuellement. Il s'agit d'une mauvaise interprétation de la notice (maladroitement rédigée) de l'arrêté ministériel du 24 septembre 2015. Aucun foyer de FCO de sérotype 1 n'a été détecté en Corse depuis juin 2014. La campagne de vaccination obligatoire a été prolongée d'un an afin de consolider cette situation favorable.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...