Jean-Louis Hunault : « L’industrie est le 4e pilier du sanitaire »

24/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Portrait de Jean-Louis Hunault
© Marine Neveux

Le président du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV), Jean-Louis Hunault, a été réélu en ce mois de septembre à la tête du syndicat pour trois ans. Il a porté les enjeux de la loi d’avenir agricole, mais aussi des autres débats actuels essentiels : règlement européen, antibiorésistance, innovation, contexte sanitaire, etc.

Quel bilan faites-vous de ces trois dernières années ?

Deux événements ont marqué ce mandat. Le premier est le débat sur la loi d’avenir pour l’agriculture, entrée en vigueur en octobre dernier, qui a permis de conforter le vétérinaire dans son rôle au niveau de la délivrance des médicaments. Nous y avons contribué, avec les pratiques commerciales de nos entreprises. La filière est sécurisée, l’éthique entre industriels et professionnels est promue. Si nous observons une diminution de 50 % des volumes d’antibiotiques, c’est grâce au changement dans les pratiques d’utilisation des antibiotiques. C’est le bilan des filières, que nos industries ont accompagnées. En effet, par nos pratiques, notre éthique, nous devons préserver la prescription-délivrance du vétérinaire. En outre, avec l’Ordre des vétérinaires, nous sommes dans une démarche de continuum de doctrine. Nous pouvons nous présenter devant le ministère de la Santé avec une proposition sur l’application de la loi d’avenir. C’est une chance pour la profession de montrer sa capacité à appliquer les exigences, même si l’on s’interroge encore sur la pertinence d’une démarche calquée sur la santé humaine. Au SIMV, nous menons aussi toute une action de formation auprès des adhérents.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1643.

Propos recueillis par Marine Neveux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...