« Faire aussi attention au statut du vétérinaire »

24/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Page d'accueil facebook Asso Protec Vet
© D. R.

Un couple de praticiens canins a le projet de fonder l’Association pour la protection des vétérinaires (APV), afin d’échanger sur les problèmes inhérents à la garde juridique des vétérinaires.

Christelle et Éric Waysbort, praticiens canins exerçant en Île-de-France, ont l’intention de créer l’Association pour la protection des vétérinaires (APV). Ils viennent d’activer un profil Facebook sous le nom de Asso Protec Vet pour d’abord sensibiliser la profession à ce projet. Pour y accéder, il suffit de devenir un “ami” de ce profil. Cette initiative fait suite à « un tragique événement qui a bouleversé [la] vie professionnelle et privée » des deux vétérinaires. Christelle Waysbort, salariée de la clinique, a en effet été très violemment attaquée, il y a plus d’un an, par un chien molossoïde de 75 kg, dans sa clinique. « Il a sauté dessus [sur elle, NDLR] par-derrière après une consultation vaccinale ». La victime mentionne qu’elle a dû subir quatre interventions chirurgicales en neuf mois, « dont deux très lourdes ». Diagnostic : une double fracture ouverte initiale très « délabrante », puis une fracture pathologique différée de huit mois en rapport avec une ostéite sous la plaque vissée. Cela a nécessité 15 jours d’hôpital, puis un mois d’hospitalisation à domicile, en avril dernier, et une antibiothérapie. « Je suis toujours sous antibiotiques », précise Christelle Waysbort. Reprendre son activité comme avant s’avère aujourd’hui difficile.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 13 de La Semaine Vétérinaire n° 1643.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...