L’Europe s’attaque au chômage de longue durée

18/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
L'Europe lutte contre le chômage
© Agromov - iStock
La Commission européenne a présenté hier aux Etats membres des orientations visant à mieux contribuer au retour à l’emploi des chômeurs de longue durée.

La commission européenne a proposé plusieurs mesures pour aider les douze millions de chômeurs de longue durée que compte l'Union européenne, soit environ la moitié du nombre total de personnes sans emploi. La proposition de recommandation du Conseil présentée prévoit que tous les demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 12 mois bénéficient d'une évaluation individuelle et se voient proposer un accord d'intégration professionnelle leur offrant un plan concret et personnalisé de retour à l'emploi, cela avant qu'ils atteignent leur 18e mois de chômage.

La proposition contient trois mesures importantes :

·       encourager l'inscription des chômeurs de longue durée auprès des services de l'emploi;

·       fournir à chaque chômeur de longue durée inscrit auprès de ces services une évaluation individuelle approfondie l'aidant à déterminer ses besoins et son potentiel, au plus tard au cours du 18e mois de chômage;

.       proposer un accord d'intégration professionnelle à tous les chômeurs de longue durée inscrits auprès des services de l'emploi, au plus tard au cours du 18e mois de chômage. Cet accord contiendrait plusieurs services disponibles dans les États membres tels qu’un encadrement, une aide à la recherche d'emploi, un passage par l'enseignement complémentaire ou la formation ainsi qu'une aide au logement, au transport, des services de garde d'enfants ou de soins de santé ou une mesure de réadaptation.

La proposition de la Commission va maintenant être soumise au Conseil pour être débattue et adoptée. La réalisation des mesures prévues dans le texte débutera dès que les États membres seront parvenus à un accord.

Michaella IGOHO

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...