L’Europe s’attaque au chômage de longue durée

Michaella IGOHO | 18.09.2015 à 11:45:53 |
L'Europe lutte contre le chômage
© Agromov - iStock

La Commission européenne a présenté hier aux Etats membres des orientations visant à mieux contribuer au retour à l’emploi des chômeurs de longue durée.

La commission européenne a proposé plusieurs mesures pour aider les douze millions de chômeurs de longue durée que compte l'Union européenne, soit environ la moitié du nombre total de personnes sans emploi. La proposition de recommandation du Conseil présentée prévoit que tous les demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 12 mois bénéficient d'une évaluation individuelle et se voient proposer un accord d'intégration professionnelle leur offrant un plan concret et personnalisé de retour à l'emploi, cela avant qu'ils atteignent leur 18e mois de chômage.

La proposition contient trois mesures importantes :

·       encourager l'inscription des chômeurs de longue durée auprès des services de l'emploi;

·       fournir à chaque chômeur de longue durée inscrit auprès de ces services une évaluation individuelle approfondie l'aidant à déterminer ses besoins et son potentiel, au plus tard au cours du 18e mois de chômage;

.       proposer un accord d'intégration professionnelle à tous les chômeurs de longue durée inscrits auprès des services de l'emploi, au plus tard au cours du 18e mois de chômage. Cet accord contiendrait plusieurs services disponibles dans les États membres tels qu’un encadrement, une aide à la recherche d'emploi, un passage par l'enseignement complémentaire ou la formation ainsi qu'une aide au logement, au transport, des services de garde d'enfants ou de soins de santé ou une mesure de réadaptation.

La proposition de la Commission va maintenant être soumise au Conseil pour être débattue et adoptée. La réalisation des mesures prévues dans le texte débutera dès que les États membres seront parvenus à un accord.

Michaella IGOHO
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK