Antibiotiques : prescription, délivrance… et bonnes pratiques !

Michaella Igoho | 17.09.2015 à 16:03:36 |
Poules mangeant des médicaments
© Jetstream4wd/Istock

L’arrêté, tant attendu, relatif aux bonnes pratiques d’emploi des médicaments vétérinaires contenant une ou plusieurs substances antibiotiques, a été publié
au Journal officiel du 10 septembre. Il présente des recommandations destinées aux acteurs intervenant préalablement à l’administration du traitement à l’animal. Le vétérinaire, en tant que prescripteur, y tient un rôle clé.

L’article L.5141-14-3 du Code de la santé publique, introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014, prévoit que le recours en médecine vétérinaire à des médicaments contenant une ou plusieurs substances antibiotiques est effectué dans le respect de recommandations de bonnes pratiques d’emploi destinées à prévenir le développement des risques pour la santé humaine et animale liés à l’antibiorésistance. Présenté le 22 juillet et publié au Journal officiel du 10 septembre, l’arrêté contient plusieurs recommandations à l’attention des parties prenantes. Cependant, il « ne prévoit pas de sanctions pénales, mais le non-respect de ses recommandations peut faire l’objet de sanctions disciplinaires », précise Jean-Michel Picard, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1642.

Michaella Igoho
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...