Antibiotiques : prescription, délivrance… et bonnes pratiques ! - Le Point Vétérinaire.fr

Antibiotiques : prescription, délivrance… et bonnes pratiques !

Michaella Igoho | 17.09.2015 à 16:03:36 |
Poules mangeant des médicaments
© Jetstream4wd/Istock

L’arrêté, tant attendu, relatif aux bonnes pratiques d’emploi des médicaments vétérinaires contenant une ou plusieurs substances antibiotiques, a été publié
au Journal officiel du 10 septembre. Il présente des recommandations destinées aux acteurs intervenant préalablement à l’administration du traitement à l’animal. Le vétérinaire, en tant que prescripteur, y tient un rôle clé.

L’article L.5141-14-3 du Code de la santé publique, introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014, prévoit que le recours en médecine vétérinaire à des médicaments contenant une ou plusieurs substances antibiotiques est effectué dans le respect de recommandations de bonnes pratiques d’emploi destinées à prévenir le développement des risques pour la santé humaine et animale liés à l’antibiorésistance. Présenté le 22 juillet et publié au Journal officiel du 10 septembre, l’arrêté contient plusieurs recommandations à l’attention des parties prenantes. Cependant, il « ne prévoit pas de sanctions pénales, mais le non-respect de ses recommandations peut faire l’objet de sanctions disciplinaires », précise Jean-Michel Picard, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1642.

Michaella Igoho
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application