Antibiotiques : prescription, délivrance… et bonnes pratiques !

17/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Poules mangeant des médicaments
© Jetstream4wd/Istock

L’arrêté, tant attendu, relatif aux bonnes pratiques d’emploi des médicaments vétérinaires contenant une ou plusieurs substances antibiotiques, a été publié
au Journal officiel du 10 septembre. Il présente des recommandations destinées aux acteurs intervenant préalablement à l’administration du traitement à l’animal. Le vétérinaire, en tant que prescripteur, y tient un rôle clé.

L’article L.5141-14-3 du Code de la santé publique, introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014, prévoit que le recours en médecine vétérinaire à des médicaments contenant une ou plusieurs substances antibiotiques est effectué dans le respect de recommandations de bonnes pratiques d’emploi destinées à prévenir le développement des risques pour la santé humaine et animale liés à l’antibiorésistance. Présenté le 22 juillet et publié au Journal officiel du 10 septembre, l’arrêté contient plusieurs recommandations à l’attention des parties prenantes. Cependant, il « ne prévoit pas de sanctions pénales, mais le non-respect de ses recommandations peut faire l’objet de sanctions disciplinaires », précise Jean-Michel Picard, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1642.

Michaella Igoho

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...