FCO : bientôt une stratégie de lutte

16/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
vaches charolaises avec leurs veaux dans un pré
© Havang(nl)
Depuis l'annonce du foyer de FCO dans l'Allier, la stratégie de lutte est en discussion.

La confirmation du foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans l'Allier le 11 septembre 2015 a activé la procédure de police sanitaire prévue pour cette maladie virale classée "danger sanitaire de première catégorie". 

Des communes réparties dans 21 départements sont classées soit en zone de protection (100 km autour du foyer), soit en zone de surveillance (50 km autour de la zone de protection). La liste des communes est publiée par arrêté ministériel. Des analyses sont en cours afin de déterminer l'ampleur de la crise. Si la maladie est cantonnée à un secteur géographique limité, la France pourrait conserver un statut indemne sur une partie du territoire, comme c'est le cas en Italie. Par contre, si la maladie s'est diffusée trop largement, le statut sera perdu pour l'ensemble du territoire. Le zonage déterminé le 11 septembre pourrait également évoluer. 

La stratégie de lutte choisie devrait être dévoilée jeudi 17 septembre à l'issue de la réunion organisée entre le Ministre de l'Agriculture et les professionnels concernés. 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...