Trop peu de compétences digitales dans les entreprises

14/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Ordinateur en entreprise
© Mirexon – iStock
Les compétences numériques des salariés en France, quel que soit le métier, seraient à revoir selon une étude de Télécom Ecole de Management.

Les entreprises de l’Hexagone peuvent mieux faire en compétences digitales. C’est ce que pointe une étude de Telécom Ecole de Management (TEM), menée auprès de 255 salariés de divers secteurs dans le cadre du projet du livre blanc « Le numérique est une chance à saisir pour la France »..

90% des salariés sondés seraient impactés par le numérique dans leur métier et leurs compétences Aussi, l’étude identifie-t-elle les métiers dont l’activité principale ne change pas, mais pour lesquels le numérique permet d’améliorer la gestion de l’activité ou peut constituer une opportunité à l’avenir ainsi que les métiers menacés par le numérique. Une catégorie dans laquelle se rangeraient bien les métiers vétérinaires.

Les salariés interrogés n’auraient pas tous les compétences techniques suffisantes pour utiliser les fonctionnalités d’un logiciel métier et/ou les outils numériques standards, ni les compétences dites « métacognitives » pour améliorer leurs missions. Ce qui permettrait aux entreprises de gagner en productivité et en croissance, d’améliorer leur organisation et la connaissance de leur clientèle. Du coup 95% du panel déclarent privilégier l’autoformation, car ils n’ont pas de formation ou ne bénéficient pas d’accompagnement de la part de leur entreprise.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...