Trop peu de compétences digitales dans les entreprises

Clarisse Burger | 14.09.2015 à 17:45:57 |
Ordinateur en entreprise
© Mirexon – iStock

Les compétences numériques des salariés en France, quel que soit le métier, seraient à revoir selon une étude de Télécom Ecole de Management.

Les entreprises de l’Hexagone peuvent mieux faire en compétences digitales. C’est ce que pointe une étude de Telécom Ecole de Management (TEM), menée auprès de 255 salariés de divers secteurs dans le cadre du projet du livre blanc « Le numérique est une chance à saisir pour la France »..

90% des salariés sondés seraient impactés par le numérique dans leur métier et leurs compétences Aussi, l’étude identifie-t-elle les métiers dont l’activité principale ne change pas, mais pour lesquels le numérique permet d’améliorer la gestion de l’activité ou peut constituer une opportunité à l’avenir ainsi que les métiers menacés par le numérique. Une catégorie dans laquelle se rangeraient bien les métiers vétérinaires.

Les salariés interrogés n’auraient pas tous les compétences techniques suffisantes pour utiliser les fonctionnalités d’un logiciel métier et/ou les outils numériques standards, ni les compétences dites « métacognitives » pour améliorer leurs missions. Ce qui permettrait aux entreprises de gagner en productivité et en croissance, d’améliorer leur organisation et la connaissance de leur clientèle. Du coup 95% du panel déclarent privilégier l’autoformation, car ils n’ont pas de formation ou ne bénéficient pas d’accompagnement de la part de leur entreprise.

Clarisse Burger
2 commentaires
avatar
opposant institutionnel le 14-09-2015 à 19:45:49
Métacognition = « ce qu'il sait de sa façon de savoir »
Un bibliothécaire incapable de connaître tout le contenu des ouvrages qu'il possède (évidemment) qui sait, rapidement, trouver l'information qu'on lui réclame (à l'aide d'un ordinateur ou de vilaines fiches bristol dans un carton à chaussures), se montre compétent, métacognition ou pas !
Donc ?... Quelles compétences techniques nous faudrait-il acquérir quand seule compte l'efficacité quelle que soit la sophistication de l'outil qu'on utilise ?
avatar
lolo le 16-09-2015 à 17:16:44
vous pouvez répéter la question ?
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK