Un foyer de FCO confirmé dans l'Allier

11/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
troupeau de moutons
© Véronique Pagnier
Un foyer de fièvre catarrhale ovine vient d'être confirmé dans l'Allier.

Le ministre de l'agriculture a annoncé ce vendredi 11 septembre en fin d'après-midi la confirmation d'un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) sérotype 8 dans un élevage d'ovins et de bovins dans l'Allier. Cet élevage est placé sous surveillance renforcée associée à une interdiction de mouvements des animaux. Une zone de protection et de surveillance de 150 km est établie autour de ce foyer, avec des mesures de restrictions de mouvements des animaux, une interdiction de regroupement et un renforcement de la surveillance. 

Le Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) se réunit lundi 14 septembre afin de déterminer la stratégie à adopter afin d'empêcher la diffusion de la maladie. Stéphane Le Foll indique que 1,3 millions de doses de vaccin seront disponibles dès la semaine prochaine. Une rencontre avec les responsables nationaux des filières d'élevage est prévue jeudi 17, notamment pour discuter des mesures financières. 

En mai 2015, des taureaux importés d'Espagne ont été abattus après confirmation de la maladie, mais cela n'avait pas donné lieu à une diffusion du virus sur le sol français. 

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...