Un foyer de FCO confirmé dans l'Allier

Stéphanie Padiolleau | 11.09.2015 à 18:39:47 |
troupeau de moutons
© Véronique Pagnier

Un foyer de fièvre catarrhale ovine vient d'être confirmé dans l'Allier.

Le ministre de l'agriculture a annoncé ce vendredi 11 septembre en fin d'après-midi la confirmation d'un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) sérotype 8 dans un élevage d'ovins et de bovins dans l'Allier. Cet élevage est placé sous surveillance renforcée associée à une interdiction de mouvements des animaux. Une zone de protection et de surveillance de 150 km est établie autour de ce foyer, avec des mesures de restrictions de mouvements des animaux, une interdiction de regroupement et un renforcement de la surveillance. 

Le Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) se réunit lundi 14 septembre afin de déterminer la stratégie à adopter afin d'empêcher la diffusion de la maladie. Stéphane Le Foll indique que 1,3 millions de doses de vaccin seront disponibles dès la semaine prochaine. Une rencontre avec les responsables nationaux des filières d'élevage est prévue jeudi 17, notamment pour discuter des mesures financières. 

En mai 2015, des taureaux importés d'Espagne ont été abattus après confirmation de la maladie, mais cela n'avait pas donné lieu à une diffusion du virus sur le sol français. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK