Le traitement chirurgical de la maladie valvulaire dégénérative mitrale est possible en France

10/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Équipe de chirurgien
© ICCU
Alors qu’ils la pratiquent en Asie depuis 3 ans, Sabine et Hugues Bozon proposent désormais cette intervention dans leur clinique de Versailles, réalisée avec notre confrère japonais Masami Uechi, à l’origine de la technique. A la clé, 95 % de réussite et un retour à une vie normale sans traitement médical pour la majorité des chiens.

C’est une première en France. Le 7 juillet dernier, un cavalier king charles de 10 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque de stade C3* associée à une double rupture de cordage a subi avec succès une réparation de sa valvule mitrale. La chirurgie a été réalisée par une équipe franco-japonaise : celle de Sabine et Jean-Hugues Bozon, praticiens à Versailles, et celle de Masami Uechi, qui exerce dans une structure privée au Japon, le centre de chirurgie cardiaque vétérinaire Jasmine. Ce dernier est en effet à l’origine de la technique employée ici (une annuloplastie associée au remplacement des cordages, qu’il a réalisé sur près de 500 chiens, avec un taux de réussite de 95 %, chirurgie qu’il pratique depuis 10 ans. Il est par ailleurs actuellement le seul à maîtriser ce geste avec un tel succès dans le monde. « Ce traitement est curatif puisque dans 85 % des cas, les chiens n’ont plus besoin de médicaments. Par ailleurs, l’intervention est peu douloureuse, car le chirurgien emprunte minutieusement un abord chirurgical le plus anatomique possible », souligne Sabine Bozon.

Deux conférences destinées aux praticiens

Deux conférences sont organisées pour présenter aux vétérinaires les détails de la technique opératoire et son avenir en France, en présence des équipes française et japonaise, le mercredi 30 septembre à Lyon (campus de VetAgroSup) et le jeudi 1er octobre à Versailles.
Inscriptions en ligne ou par téléphone au 04 81 76 09 72

*classification ACVIM 2009
**La technique a fait l’objet de plusieurs publications dont : Masami Uechi, « Mitral valve repair in dogs”, Journal of Veterinary Cardiology (2012) 14, 185-192 et Masami Uechi et coll., « Mitral valve repair under cardiopulmonary bypass in small-breed dogs: 48 cases (2006–2009)”, JAVMA, Vol 240, No. 10, May 15, 2012

Retrouvez la genèse du projet, le détail de la technique, les chiens éligibles à l’opération, etc. dans La Semaine Vétérinaire du 11/09/15, pp22-23.

Valentine Chamard

Les dernières réactions

  • 11/09/2015 à 09:03
    corinne
    alerter
    Bonjour, Je m appelle Corinne Tamiozzo et je viens de lire votre article très intèrèssant et j aimerai pouvoir lire aussi dans la Semaine Vètèrinaire du 11 -09-2015 pg 22 e 23, car j ai des cavaliers k.c.s. et je voudrais aussi informè ma clinique vètèrinaire et mes amis vètos.
    Est ce possible que vous m envoyer par mail les deux pages de votre revue svp, ce serait très gentil et j en ferai part a mes vètos.
    J habite en Italie mais je suis française.
    Merci de votre attention.
    Je trouve formidable cette nouvelle ..vraiment chapeau pour aider nos loulous à une vie meilleure.
    Bonne journèe
    Corinne T.
  • 11/09/2015 à 16:50
    orchidée
    alerter
    Cela m'intéresse et être renseignée sur cette malade j'ai un loulou opéré d'un ne malformation cardiaque et qui a un début de maladie valvulaire dégénérative mitrale merci
  • 11/09/2015 à 20:01
    Nathalie.anais
    alerter
    bonjour mon chien est atteint de cette maladie cardiaque c est un bichon maltais de 9 ans et 5 mois Jim est au stade 5 /6 prochaine échographie cardiaque le mercredi 16 septembre il a comme médicament vedmedin 1,25 : cardalis 2,5 et d'Amazonie 10 j aimerais savoir comment contacter la clinique merci
  • 23/09/2015 à 23:04
    Françoise
    alerter
    Renseignements pris, il paraît que, pour l'instant, ce n'est que l'équipe japonaise qui opère à Versailles. Ne pas se faire trop d'illusions sur les possibilités de pratiquer une telle opération sur son chien malade : le coût atteindrait les 16 000 €.
  • 09/01/2017 à 14:22
    patrick
    alerter
    Bonjour
    Notre loulou de 7, un CKC est atteind de MVD (stade avancé)
    2.5 Cardisure/jour
    3 mg upcard/jour
    1/2 cardialis /jour

    Comment entrer en contact avec cette équipe de chirurgiens pour savoir si l'opération est faisable rapidement?

    Merci
    Cordialement
    Patrick Bardon

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...