L'assurance santé animale, un levier pour l’activité - Le Point Vétérinaire.fr

L'assurance santé animale, un levier pour l’activité

Serge Trouillet | 10.09.2015 à 16:01:12 |
Salle d'attente dans une clinique vétérinaire
© Monkeybusinessimages - iStock

Le marché de l'assurance santé animale en France est encore balbutiant. De la quarantaine de courtiers présents aujourd'hui sur ce secteur, seule une poignée parviendra à se développer dans les années à venir. Le taux d'équipement des chiens et chats assurés tendra alors vers les 10 %, contre 2 % actuellement.

L'assurance santé animale fait parfois l'objet d'un défaut de compréhension quant à sa nature, y compris chez certains vétérinaires. Comme toute assurance, elle ne constitue pas un placement financier, un investissement dont il faut attendre un retour. Tous les vétérinaires ne sont pas convaincus que la balance des avantages et des inconvénients de l'assurance santé animale leur soit réellement favorable. « Pourtant, assure Pierre-Yves Anglaret, gérant de la société de conseil Pyac, ils y ont tout à fait intérêt. La fréquentation des clients assurés progresserait de 93 % et leur panier moyen de près de 80 %. Cela reste un excellent outil de pérennisation du financement des soins. » Reste pour les vétérinaires à faire preuve de la plus grande vigilance au regard des produits d'assurance qu'ils peuvent recommander. Il s'agit pour eux d'éviter le nombre de retours négatifs de leurs clients et de ne pas se tirer une balle dans le pied.

Retrouvez une analyse complète de la situation de l’assurance animale en France et les enjeux pour la profession dans La Semaine Vétérinaire du 11/09/2015.

Serge Trouillet
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application