L'assurance santé animale, un levier pour l’activité

10/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Salle d'attente dans une clinique vétérinaire
© Monkeybusinessimages - iStock
Le marché de l'assurance santé animale en France est encore balbutiant. De la quarantaine de courtiers présents aujourd'hui sur ce secteur, seule une poignée parviendra à se développer dans les années à venir. Le taux d'équipement des chiens et chats assurés tendra alors vers les 10 %, contre 2 % actuellement.

L'assurance santé animale fait parfois l'objet d'un défaut de compréhension quant à sa nature, y compris chez certains vétérinaires. Comme toute assurance, elle ne constitue pas un placement financier, un investissement dont il faut attendre un retour. Tous les vétérinaires ne sont pas convaincus que la balance des avantages et des inconvénients de l'assurance santé animale leur soit réellement favorable. « Pourtant, assure Pierre-Yves Anglaret, gérant de la société de conseil Pyac, ils y ont tout à fait intérêt. La fréquentation des clients assurés progresserait de 93 % et leur panier moyen de près de 80 %. Cela reste un excellent outil de pérennisation du financement des soins. » Reste pour les vétérinaires à faire preuve de la plus grande vigilance au regard des produits d'assurance qu'ils peuvent recommander. Il s'agit pour eux d'éviter le nombre de retours négatifs de leurs clients et de ne pas se tirer une balle dans le pied.

Retrouvez une analyse complète de la situation de l’assurance animale en France et les enjeux pour la profession dans La Semaine Vétérinaire du 11/09/2015.

Serge Trouillet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...