Couprod, un logiciel de gestion des élevages herbivores

Stéphanie Padiolleau | 09.09.2015 à 16:09:01 |
Troupeau de vaches Blondes d'Aquitaine au pré
© Stephanie Padiolleau

L'Institut de l'Elevage lance un logiciel de gestion technico-économique des élevages.

Couprod est un logiciel de calcul de coût de production des exploitations de ruminants (bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins) développé par l’Institut de l’élevage. Il repose sur les caractéristiques de l’exploitation (main d’œuvre, type de productions, surfaces, troupeaux, etc.) ainsi que les données techniques (productions de viande et/ou de lait) et les résultats économiques. 

Il permet de déterminer un coût de production global et par atelier, le prix de revient des productions et la rémunération permise par le travail, après clôture des résultats économiques. Les charges de structures sont réparties entre les productions animales et les cultures, comme les charges liées aux productions (frais d’élevage, frais vétérinaires, semences, engrais) par le biais de coefficients. La comparaison avec des exploitations de référence (Inosys-réseaux d'élevage) permet d'identifier les points faibles de l'exploitation analysée, et d'envisager des leviers d'amélioration : intervenir sur la reproduction en élevage allaitant lorsque la productivité numérique apparait faible, par exemple.  

Couprod compte déjà environ 400 utilisateurs (agents des chambres d’agriculture, ingénieurs des réseaux d’élevage, coopératives, France Conseil élevage, centres de gestion, associations d’éleveurs etc). A partir de novembre, le logiciel sera diffusé plus largement, et d’autres acteurs de l’économie d’élevage et conseillers en gestion technico-économique pourront en disposer, dont, pourquoi pas, les vétérinaires. Il sera présenté au Space et au Sommet de l'élevage.   

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...