Marché des antibiotiques pour animaux : baisse continue des ventes en Allemagne

04/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Antibiotiques
© Catalin Rusnac – iStock
Selon l'Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité des aliments (Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit, BVL) la vente d'antibiotiques pour animaux continue de baisser.

Selon l'Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité des aliments (Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit, BVL), la vente d’anbitioques pour animaux continue de baisser. 214 tonnes de moins qu'en 2013 (environ 15%) d'antibiotiques pour animaux ont été vendues et près de 468 tonnes (environ 27%) de moins par rapport aux premières données de 2011. Ces données proviennent d’une étude lancée en 2014 par le BVL afin de connaître la quantité d'antibiotiques administrés. Les chiffres relatifs aux antibiotiques particulièrement importants pour les thérapies chez les humains, fluorchinolone et céphalosporine de 3e et 4e génération, n'ont cependant pas diminué et stagnent au même niveau que celui de l'année écoulée.

Au total en 2014, 1,238 tonnes d'antibiotiques ont été vendues par les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes-répartiteurs pharmaceutiques aux vétérinaires en Allemagne. Les quantités fournies les plus importantes restent, comme l'année d'avant, la pénicilline avec près de 450 tonnes et la tétracycline avec environ 342 tonnes, suivies par les sulfonamides avec 121 tonnes, les macrolides avec 109 tonnes et les antibiotiques polypeptidiques (Colistine) avec 107 tonnes.

Entre 2011 et 2014, la vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire a globalement baissé dans les différentes régions. 

Michaella IGOHO

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...