Le corps enseignant des écoles vétérinaires et l’Ordre

04/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Michel Baussier, président du CSOV
© CSOV
A l’occasion de la réforme de l’Ordre, la réflexion sur la situation du corps enseignant des écoles vétérinaires est posée.

Le corps enseignant des écoles vétérinaires doit-il également être inscrit à l’Ordre et respecter le Code de déontologie vétérinaire ?
Michel Baussier, président du CSO : Les enseignants sans activité privée à côté de celle exercée dans la fonction publique sont hors de l’Ordre, lequel n’a pas compétence dans la sphère de la fonction publique. Ceux qui ont une activité privée annexe relèvent de l’Ordre pour celle-ci. Une inscription volontaire reste possible : dès lors, un éventuel manquement à l’honneur ou à la déontologie de la profession pour des faits en dehors des écoles vétérinaires relèverait des chambres disciplinaires. Les choses sont plus claires. En revanche, toute la réflexion autour de l’organisation ordinale a mis en évidence l’anomalie la plus ubuesque jamais dénoncée en 70 ans : les enseignants-cliniciens de nos écoles vétérinaires n’étaient pas astreints au respect du Code de déontologie vétérinaire pour leur activité au sein des cliniques et des centres hospitaliers des écoles ! Je vous rassure tout de suite : les écoles sont en train d’y remédier. C’est un sujet sur lequel nous pourrons revenir à l’occasion.

Propos recueillis par Marine Neveux

A lire aussi :

Michel Baussier : "Moderniser l'Ordre"

Réforme de l'Ordre : l'ordonnance est parue

 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...