Un livre pratique dédié à la virologie du chien et du chat

Propos recueillis par Sophie Komaroff | 03.09.2015 à 12:10:18 |
Étienne Thiry et le manuel pratique de virologie clinique du chien et du chat
© © D. R.

Etienne Thiry, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège, publie la deuxième édition de son ouvrage de virologie clinique.

L'ensemble des données disponibles pour le chien et le chat y sont réactualisées et compilées*. « Ces dix dernières années ont vu plusieurs évolutions, à commencer par l'approfondissement, au niveau scientifique, de données relatives à des maladies connues. L'apparition des nouvelles méthodes de virologie moléculaire est également à noter, car cela revêt un grand intérêt pour le champ médical, témoigne-t-il. Les nouvelles possibilités en termes d'investigation ont également conduit à l'identification de nouvelles maladies. (…) L'ouvrage aborde ces infections nouvellement identifiées quand elles sont associées à une maladie. Il regroupe la mise à jour des connaissances sur les maladies connues et de certaines “vraies” émergences, telles que le calicivirus virulent systémique chez le chat, le coronavirus pantropique chez le chien ou la grippe, à laquelle les espèces féline et canine se révèlent sensibles... Des éléments que le praticien n'avait pas intégrés jusqu'alors. »

La vaccination, un acte à raisonner
« L'ouvrage consacre aussi un chapitre à la vaccination chaque fois que cela est pertinent. Ce point essentiel est donc systématiquement traité lorsqu'il existe un vaccin pour la maladie. Ce livre a pour ambition d'amener une prise de conscience chez les vétérinaires sur le fait que la vaccination est un acte certes routinier, mais aussi à raisonner selon l'animal, son mode de vie et la situation épidémiologique. »

*« Virologie clinique du chien et du chat », Étienne Thiry, éditions du Point Vétérinaire, collection “manuel pratique”, 59 €.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien en page 24 de La Semaine Vétérinaire n° 1640.

Propos recueillis par Sophie Komaroff
1 commentaire
avatar
Laurent le 08-09-2015 à 17:27:22
Une très bonne plume ...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK