Michel Baussier : « Moderniser l’Ordre »

03/09/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Chaton ausculté par un vétérinaire
© Astakhova - iStock
L’ordonnance relative à la réforme de l’Ordre des vétérinaires a été publiée au Journal officiel du 2 août. Elle suscite des questions et des interrogations au sein de la profession. Michel Baussier, président du Conseil national de l’Ordre, apporte ses éclairages.

Quels sont les grands principes et les principales avancées qui guident la réforme de l’Ordre, dont l’ordonnance vient être publiée au Journal officiel du 2 août ?

Il s’agissait d’abord de consolider le socle juridique de notre ordre en transformant certaines anciennes dispositions réglementaires en dispositions légales ; nous voulions nous rapprocher de la structuration législative des ordres des professions de santé qui avaient été modernisés dans les années 2000 à la suite de la loi Kouchner relative au droit des malades. L’objectif était d’en renforcer l’ossature législative tout en redéfinissant et en modernisant ses missions : l’Ordre est plus que jamais garant de l’indépendance, de la probité et de la déontologie des confrères et consœurs, mais, surtout, il le devient beaucoup plus de leur compétence. Il est maintenant clairement responsable devant la société de leur développement professionnel continu.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien en pages 10 et 11 de La Semaine Vétérinaire n° 1640.

Propos recueillis par Marine Neveux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...