Michel Baussier : « Moderniser l’Ordre »

Propos recueillis par Marine Neveux | 03.09.2015 à 14:26:22 |
Chaton ausculté par un vétérinaire
© Astakhova - iStock

L’ordonnance relative à la réforme de l’Ordre des vétérinaires a été publiée au Journal officiel du 2 août. Elle suscite des questions et des interrogations au sein de la profession. Michel Baussier, président du Conseil national de l’Ordre, apporte ses éclairages.

Quels sont les grands principes et les principales avancées qui guident la réforme de l’Ordre, dont l’ordonnance vient être publiée au Journal officiel du 2 août ?

Il s’agissait d’abord de consolider le socle juridique de notre ordre en transformant certaines anciennes dispositions réglementaires en dispositions légales ; nous voulions nous rapprocher de la structuration législative des ordres des professions de santé qui avaient été modernisés dans les années 2000 à la suite de la loi Kouchner relative au droit des malades. L’objectif était d’en renforcer l’ossature législative tout en redéfinissant et en modernisant ses missions : l’Ordre est plus que jamais garant de l’indépendance, de la probité et de la déontologie des confrères et consœurs, mais, surtout, il le devient beaucoup plus de leur compétence. Il est maintenant clairement responsable devant la société de leur développement professionnel continu.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien en pages 10 et 11 de La Semaine Vétérinaire n° 1640.

Propos recueillis par Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...