Les vétérinaires, modèles en radioprotection

Marine Neveux | 27.08.2015 à 14:35:22 |
Vétérinaire faisant une radio à un chien. Radioprotection.
© Trish233 - iStock

L’IRSN a publié son rapport sur le bilan 2014 de l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants des quelque 360 000 travailleurs concernés. La profession vétérinaire y fait figure de bon élève.

Premier constat du rapport de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publié cet été : le nombre de personnes dans le domaine vétérinaire (praticiens et personnel des cliniques, chercheurs, etc.) suivies par dosimétrie augmente. Elles sont 20 051 en 2014, elles étaient 17 122 en 2010, versus 15 589 en 2009, et même seulement 4 098 en 2002, date de début des formations “personne compétente en radioprotection” (PCR) dans le domaine vétérinaire.

Retrouvez l’intégralité de cet article en page 13 de La Semaine Vétérinaire n° 1639.

Marine Neveux
1 commentaire
avatar
fizou le 28-08-2015 à 21:49:58
Ok c'est un progrès intéressant, mais une étude épidémiologique sur les causes de dècès des vétérinaires (retraités ou non) et éventuellement des ASV ayant faits une longue carrière dans nos cabinets seraient la bienvenue pour savoir dans quelle domaine nous prenons des risques avérés!! Cela nous permettrait de savoir si toute cette machine à gaz sur la radioprotection n'est pas un peu démesurée par rapport aux risques globalement encourus (manipulation de produits chimiques, médicament, stress, zoonoses contractées...etc). Rmq : je ne conteste pas une "petite" dangerosité des rayons mais quand des dosimètres affichent depuis 20 ans des doses annuelles aussi faibles ma motivation faiblie.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK