Crise de l’élevage, le gouvernement envisage un effort supplémentaire - Le Point Vétérinaire.fr

Crise de l’élevage, le gouvernement envisage un effort supplémentaire

Michaella IGOHO | 25.08.2015 à 16:56:28 |
Crise agricole
© PeoGeo – iStock

Selon Stéphane Le Foll, le budget de l’état « sera ajusté aux besoins » pour apporter «une rallonge » au plan d’aide aux agriculteurs déjà décidé en juillet dernier.

Selon Stéphane Le Foll, le gouvernement confirme envisager de concéder à un effort supplémentaire afin d’augmenter les aides financières aux agriculteurs. Ces aides s’ajouteraient à celles déjà décidées dans le cadre du pacte de responsabilité et du plan d’urgence de 600 millions d’euros. Aucun chiffre précis n’a été annoncé.

Cette annonce intervient alors que Laurent Pinatel, porte parole de la Confédération paysanne, proposait d’invertir trois milliards d’euros sur trois ans pour soutenir efficacement l’agriculture française face la concurrence de ses voisins et sortir de la crise qui la touche. A court terme, le syndicat demande également au gouvernement des mesures supplémentaires « en ce qui concerne les allègements des charges, les exonérations de cotisations sociales, de la Taxe sur le foncier non bâti (TFNB), et des aménagements de dettes ». Le syndicat estime qu’il y a des moyens à mobiliser au niveau de la BPI, des conseils régionaux qui gèrent le deuxième pilier de la PAC, le tout dans une recherche d’efficacité. En outre, il rappelle que secteur agricole a besoin «  de modernisation et d’investissement, notamment dans les exploitations agricoles, en matière de rénovation et de mise aux normes ».

Le syndicat prévoit une grande marche avec ses partenaires européens le 6 septembre en Belgique pour arriver le 7 septembre à Bruxelles, date à laquelle se tiendra le Conseil européen des ministres de l’Agriculture. 

Michaella IGOHO
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application