Crise de l’élevage, le gouvernement envisage un effort supplémentaire

25/08/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Crise agricole
© PeoGeo – iStock
Selon Stéphane Le Foll, le budget de l’état « sera ajusté aux besoins » pour apporter «une rallonge » au plan d’aide aux agriculteurs déjà décidé en juillet dernier.

Selon Stéphane Le Foll, le gouvernement confirme envisager de concéder à un effort supplémentaire afin d’augmenter les aides financières aux agriculteurs. Ces aides s’ajouteraient à celles déjà décidées dans le cadre du pacte de responsabilité et du plan d’urgence de 600 millions d’euros. Aucun chiffre précis n’a été annoncé.

Cette annonce intervient alors que Laurent Pinatel, porte parole de la Confédération paysanne, proposait d’invertir trois milliards d’euros sur trois ans pour soutenir efficacement l’agriculture française face la concurrence de ses voisins et sortir de la crise qui la touche. A court terme, le syndicat demande également au gouvernement des mesures supplémentaires « en ce qui concerne les allègements des charges, les exonérations de cotisations sociales, de la Taxe sur le foncier non bâti (TFNB), et des aménagements de dettes ». Le syndicat estime qu’il y a des moyens à mobiliser au niveau de la BPI, des conseils régionaux qui gèrent le deuxième pilier de la PAC, le tout dans une recherche d’efficacité. En outre, il rappelle que secteur agricole a besoin «  de modernisation et d’investissement, notamment dans les exploitations agricoles, en matière de rénovation et de mise aux normes ».

Le syndicat prévoit une grande marche avec ses partenaires européens le 6 septembre en Belgique pour arriver le 7 septembre à Bruxelles, date à laquelle se tiendra le Conseil européen des ministres de l’Agriculture. 

Michaella IGOHO

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...