Fièvre Q : fin du dispositif pilote de surveillance

24/08/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
troupeau de chèvres
© Tangopaso
La phase pilote de la surveillance évènementielle dans dix départements a duré trois ans.

Les résultats provisoires présentés au cours de la journée annuelle de la plateforme nationale d'épidémiosurveillance indiquent que 15% des ateliers caprins inclus dans l'étude sont considérés "cliniquement atteints", 3% des bovins et 5 % des ovins. Le bilan définitif de cette phase pilote qui s'est achevée le 13 août 2015, sera diffusé en décembre. Il comportera notamment les résultats des enquêtes sérologiques réalisées dans les dix départements concernés : Hautes-Alpes, Aveyron, Finistère, Indre-et-Loire, Loire, Mayenne, Nièvre, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire et Deux-sèvres. 

Stéphanie Padiolleau

Les dernières réactions

  • 25/08/2015 à 01:45
    Michel
    alerter
    Est-ce que les acteurs et (surtout in fine les éleveurs) qui ont bénéficié de ce dispositif de prise en charge des analyses FQ vont le maintenir malgré l'arrêt de la participation de l'Etat ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité