L'Union européenne souhaite garantir la disponibilité des vaccins vétérinaires

19/08/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Médicament vétérinaire
© DR
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le 13 juillet dernier, suite à un atelier, un rapport proposant différentes mesures pour garantir la disponibilité de certains vaccins vétérinaires au sein de l'Union européenne.

Le 25 mars 2015, un atelier organisé notamment par l'EMA a réuni des experts des autorités nationales compétentes, des répresentants de l'industrie du médicament vétérinaire et pharmaceutique, et de l'EMA. Le but de cette rencontre était d'échanger sur les causes de la disponiblité réduite de certains vaccins vétérinaires. 

Le rapport de cet atelier, publié le 13 juillet dernier par l’EMA, indique que la disponibilité limitée de certains vaccins peut s’expliquer par des causes très complexes et multifactorielles qui varient selon le type du produit, tels que les vaccins pour animaux de compagnie, pour le bétail, pour le traitement de maladies graves. Il souligne que les différentes conditions de délivrance d’une autorisation des vaccins pourrait décourager les candidats potentiels et conduire à un manque de disponibilité de certains vaccins. 

L’atelier propose une série de recommandations destinées à garantir la disponibilité des vaccins vétérinaires au sein de l'Union européenne dont notamment :

  • accroître la prévisibilité des résultats de la réglementation pour les déposants grâce au début et/ou un engagement accru dans le développement de scientifiques et administratifs des lignes directrices pour les vaccins vétérinaires ;
  • examiner la faisabilité de l'élaboration des listes de maladies pour lesquelles des vaccins ne sont pas disponibles, et sont donc nécessaires, avec des attentes claires de ce qui serait nécessaire pour leur autorisation ;
  • examiner les facteurs identifiés par l'industrie comme limitant la disponibilité des vaccins au sein de l'UE.

Ces recommandations serviront de base à un plan d’action pour améliorer la disponibilité des vaccins vétérinaires de l’UE. 

Michaella IGOHO

Les dernières réactions

  • 20/08/2015 à 12:14
    NICOLAS MULLER, Vétérinaire
    alerter
    Mais la publicité pour les vaccins reste bien interdite ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...