Faune et tuberculose : changement du niveau de surveillance dans 5 départements

18/08/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
sanglier en lisière de forêt
© goce-istock
Une note de service de la DGAL du 12 août dernier précise l’évolution des niveaux en Ariège, Charente-Maritime, Loire, le Loir-et-Cher et Haute-Savoie.

Selon l’échelle Sylvatub (dispositif de surveillance de la tuberculose), la Loire et la Haute-Savoie passent en niveau 2, c’est-à-dire la mise en œuvre d’une surveillance programmée sur les blaireaux autour de foyers de tuberculose bovine (2 pour chacun des départements).
L’Ariège, la Charente-Maritime et le Loir-et-Cher passent en niveau 3 avec l’ajout d’une surveillance sur le grand-gibier sur des zones précises et la poursuite de la surveillance sur les blaireaux.
Ces niveaux 2 et 3 (risque élevé) concernent en effet des départements où des foyers ont été déclarés. Le programme Sylvatub existe depuis 2011 par la plate-forme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (plate-forme ESA).

A lire aussi :
Sylvatub : niveaux de surveillance pour 2015
Le dispositif Sylvatub : mise en place et premiers résultats. La Semaine Vétérinaire n°1537 du 26 avril 2013
Tuberculose bovine en France : la suite … mais pas la fin. La Semaine Vétérinaire n°1537 du 26 avril 2013

 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...