Toujours plus de chats dans nos foyers

14/08/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Répartition des animaux possédés par les Français
© DR
Avec 12,7 millions d’individus, la progression du chat dans les foyers français se poursuit, selon la dernière enquête FACCO/TNS SOFRES.

63 millions d’animaux de compagnie partagent la vie des Français et près d’un foyer sur deux en possède un. Avec 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d’oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères, le nombre total d’animaux familiers reste stable par rapport à 2012. En deux ans, la population féline a augmenté de plus de 11%, passant de 11,4 à 12,7 millions, tandis que son espérance de vie a augmenté de 18 mois entre 2006 et 2014. Simultanément, le nombre de chiens a diminué de 2%. La possession de chiens reste majoritairement familiale et est plus répandue en zone rurale (37,6% des foyers possesseurs de chiens sont situés dans des villes de moins de 2 000 habitants).

Le labrador sur la première marche du podium

Des changements sont aussi constatés quant aux races préférées. Si le labrador occupe la première place du podium des races les plus communes (7,8% des chiens détenus par les Français), la part des chiens de moins de 11kg est en nette progression. Le yorkshire occupe la 2e place du podium (6,8%). Quant au jack russell terrier (4,2%), il vient bousculer le traditionnel « top 3 » des races de chiens possédés, détrônant le caniche.

Les aliments préparés ont la cote

En termes de pratiques alimentaires, l'utilisation exclusive d'aliments préparés est plébiscitée par plus de 6 possesseurs de chiens sur 10 et 8 possesseurs de chats sur 10. S'ajoutent à ces utilisateurs exclusifs 34% de possesseurs de chiens et 17% de possesseurs de chats qui mixent aliments préparés et produits frais.

Source : Facco/TNS Sofres. Enquête menée auprès d'un échantillon de 14 000 foyers français en automne 2014.

Valentine Chamard

A lire aussi :
Le chat confirme son statut de chouchou des Français. La Semaine Vétérinaire n°1462 du 16 septembre 2011

L'élevage français enregistre plus de 200 000 chiens inscrits. La Semaine Vétérinaire n°1486 du 9 mars 2012

 

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...