Samedi 15 août, jour férié travaillé ou non ?

13/08/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Consultation vétérinaire
© monkeybusinessimages-istock
En France, le Code du travail fixe des jours fériés, le 15 août en fait partie. Voici quelques principes selon l’organisation de la clinique.

Le 15 août est un jour férié. Les conventions collectives précisent que les jours fériés légaux sont chômés, ce qui signifie donc que le repos est une obligation. Il n’est ainsi pas possible de sanctionner un salarié qui refuserait de travailler ce samedi 15 août.
Un salarié peut-il pour autant travailler ce samedi ? Cette journée pourra être travaillée, en service de gardes.
La rémunération de ce samedi suit un régime différent selon que le jour férié est travaillé ou non. Le 15 août est un samedi cette année, ainsi il conviendra d’abord de déterminer si ce jour est habituellement travaillé ou non pour le salarié.
Si le samedi est habituellement une journée travaillée et que le salarié ne travaille pas pendant ce jour férié chômé, sa rémunération ne subit pas de réduction (sous certaines réserves d’ancienneté et de nombre d’heures effectuées auparavant). Dans les structures qui fonctionnent en continu, le salarié bénéficiera soit d’un jour de repos compensateur, soit du paiement de cette journée en plus du salaire normal.
Enfin, un jour férié compris dans une période de congés payés n’est pas pris en compte dans le décompte des jours lorsqu’il correspond à une journée qui serait normalement travaillée dans l’entreprise.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...