Samedi 15 août, jour férié travaillé ou non ?

13/08/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Consultation vétérinaire
© monkeybusinessimages-istock
En France, le Code du travail fixe des jours fériés, le 15 août en fait partie. Voici quelques principes selon l’organisation de la clinique.

Le 15 août est un jour férié. Les conventions collectives précisent que les jours fériés légaux sont chômés, ce qui signifie donc que le repos est une obligation. Il n’est ainsi pas possible de sanctionner un salarié qui refuserait de travailler ce samedi 15 août.
Un salarié peut-il pour autant travailler ce samedi ? Cette journée pourra être travaillée, en service de gardes.
La rémunération de ce samedi suit un régime différent selon que le jour férié est travaillé ou non. Le 15 août est un samedi cette année, ainsi il conviendra d’abord de déterminer si ce jour est habituellement travaillé ou non pour le salarié.
Si le samedi est habituellement une journée travaillée et que le salarié ne travaille pas pendant ce jour férié chômé, sa rémunération ne subit pas de réduction (sous certaines réserves d’ancienneté et de nombre d’heures effectuées auparavant). Dans les structures qui fonctionnent en continu, le salarié bénéficiera soit d’un jour de repos compensateur, soit du paiement de cette journée en plus du salaire normal.
Enfin, un jour férié compris dans une période de congés payés n’est pas pris en compte dans le décompte des jours lorsqu’il correspond à une journée qui serait normalement travaillée dans l’entreprise.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...