Visite sanitaire porcine 2015 : précisions de la DGAL

28.07.2015 à 09:17:43 |
cochon
© DR

Une récente note de service de la DGAL explicite les types d’élevages concernés par la visite sanitaire porcine obligatoire.

La visite sanitaire obligatoire dans les élevages de porcs domestiques a officiellement été officiellement instaurée par un arrêté ministériel du 16 janvier 2015. Elle est applicable depuis le 2 février. Une note d’instruction de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) en a détaillé les modalités de sa mise en œuvre, notamment axée sur la thématique de la biosécurité et de la maîtrise du risque “trichine" 1.
La note d’instruction de la DGAL de janvier dernier indiquait que cette visite sanitaire concernait les élevages de porcs domestiques hormis ceux de plein air. Une récente note de service de la DGAL2 précise toutefois que cette visite sanitaire concerne également les élevages naisseurs pour lesquels les reproducteurs et les porcelets non sevrés ont un accès à l’extérieur. En effet pour ces élevages, le risque d’infestation par Trichinella est maîtrisé dans la mesure où les reproducteurs seront testés à l’abattoir et du fait que les porcelets non sevrés ne sont pas exposés à ce risque. Les élevages naisseurs qui correspondent à cette situation et qui ensuite sèvrent voire engraissent ces porcelets, peuvent bénéficier de la reconnaissance officielle si les réponses au questionnaire de visite sont favorables, explicite la DGAL.
La réalisation des visites sanitaires prendra fin le 31 décembre 2015. Le site de téléprocédure pour enregistrer les visites réalisées est opérationnel à compter du 23 juin dernier et restera actif jusqu’au 1er février 2016.

Nathalie Devos

1 Instruction technique, DGAL/SDSPA/2015-69 du 23/01/2015

2 Note de service, DGAL/SDSPA/2015-549 du 23 juin 2015

A lire aussi :

Visite sanitaire obligatoire en filière porcine

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...