Un million de calculs urinaires analysés au Minnesota Urolith Center

20.07.2015 à 13:10:24 |
Calcul urinaire
© DR

Créé en 1981, le centre de l’urolithiase de l’Université du Minnesota analyse gratuitement les calculs envoyés par les vétérinaires de toutes nationalités.

En près de 35 ans d’existence, le Minnesota Urolith Center a analysé plus d’un million de calculs de chiens et chats1. « Par le passé, ils étaient jetés ou gardés dans les écoles dans un but pédagogique. Mais il est de plus en plus admis que leur analyse donne de précieuses informations pour améliorer la santé des animaux de compagnie et est capitale pour prévenir les rechutes », indique notre confrère Jody Lulich, co-directeur du centre. Les deux tiers des calculs analysés sont envoyés par des vétérinaires américains. En 2014, ceux de près de 87 000 animaux ont été étudiés, issus de 55 pays.

Des recherches sur la pathogénie et la nutrition
Ce service, qui bénéficie du soutien financier de Hill’s, effectue aussi des recherches et a notamment permis d’améliorer la formulation des aliments thérapeutiques. La base de données du centre permet par ailleurs d’étudier l’épidémiologie de l’affection. « Par exemple, alors que l’Australie et la Nouvelle Zélande sont sur le même continent et ne sont séparées que de 2000 km, la nature des calculs analysés chez le chien diffèrent, avec une prédominance de struvites pour la première et d’oxalates de calcium pour la seconde », indique Jody Lulich. « L’analyse de cette base de données contribue à mieux comprendre les facteurs de risque et les causes des différents types de calculs. »

Marche à suivre pour l’envoi des calculs
Pour renvoyer un calcul pour analyse :
- se connecter sur le site du MUC
- sélectionner la langue française,
- créer un compte pour la clinique,
- remplir la fiche commémorative,
- imprimer le bordereau et le joindre au calcul,
- l’envoyer chez Hill’s France (BP 221, 06 904 Sophia Antipolis Cedex), qui se charge de l’acheminement aux Etats-Unis,
- les résultats seront envoyés à la clinique sous 15 jours.

1Source : Veterinary Practice News Editors
Valentine Chamard

 

1 commentaire
avatar
calcul le 20-07-2015 à 10:36:41
La marge réalisée est intéressante :-)
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...