Pollution de l'air : l'agriculture mise à contribution

17/07/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Pollution de l'air
© Bencollectslight
Selon un rapport publié par le Sénat intitulé "Pollution de l’air : le coût de l’inaction", rendu public ce mercredi 15 juillet, la pollution de l’air couterait plus de 100 milliards d’euros par an à la France.

Ce rapport a pour but de "dresser un constat objectif sur la question de l’impact économique et financier de la pollution de l’air et trouver des solutions acceptables par tous et porteuses d’un développement économique durable". Le rapport souligne que la pollution atmosphérique représente un "coût majeur" en raison de la prise charge des dépenses de santé dues à des pathologies liées à la pollution de l'air, de l‘impact de l’absentéisme professionnel sur la productivité des entreprises, la baisse des rendements agricoles, la perte de la biodiversité ou encore l'entretien des bâtiments dégradés. Il formule 60 recommandations concernant notamment les professionnels de santé et de l’agriculture.

La mesure 6 propose en effet de renforcer la formation des professionnels de santé en matière d’impact de l’environnement sur la santé en citant notamment une spécialisation en internat de médecine. Selon ce même rapport, si l’agriculture est émettrice de polluants, elle est égaiement fortement impactée par la pollution, responsable d’une dégradation de la santé animalière et végétale, et d'une baisse des rendements agricoles. Le rapport préconise notamment en sa mesure 53 "d’encourager l’évolution des pratiques et techniques culturales limitant les émissions de polluants, notamment avec le développement des plantes hyper-accumulatrices" ou encore "d'élaborer avec les chambres d’agriculture des normes encadrant la dispersion des polluants par les exploitations". Sa mesure 54 propose également "de généraliser la spécialisation qualité de l’air dans les chambres d’agriculture qui pourraient également assurer la coordination avec les organisations professionnelles agricoles". 

Ségolène Royal annoncera dans le courant de la semaine prochaine, des mesures "extrêmement fermes" pour lutter contre la pollution de l'air, suite à la publication de ce rapport.

 

Michaella IGOHO

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...