Quelle place pour les vétérinaires en médiation animale

Chantal Béraud | 09.07.2015 à 12:19:07 |
Enfant sur fauteuil roulant avec un chien
© Herby (Herbert) ME - Fotolia

Pratique en plein développement, la médiation animale semble appelée à recourir davantage aux compétences des vétérinaires dans le futur. Les deux mondes de la santé humaine et animale se rejoignent ici à un passionnant carrefour, dédié au mieux-être d’autrui.

Des chats en maison de retraite. Des chiens qui se font brosser par des mamies atteintes d’Alzheimer. Bienvenue dans le monde de la médiation animale ! Un monde où les animaux de ferme côtoient régulièrement des publics handicapés de toutes sortes. Boris Albrecht, directeur de la Fondation Adrienne-et-Pierre-Sommer, présente cet univers créatif. « La médiation animale, explique-t-il, c’est la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation entre l’homme et l’animal dans le domaine médical, social et éducatif. Les chiens et les chevaux sont les plus utilisés. Sous l’égide de la Fondation de France, nous informons, finançons des initiatives et soutenons la recherche en la matière. J’en profite pour annoncer que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va prochainement ouvrir un laboratoire dédié à la médiation animale, avec notre appui. »

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 26 à 31 de La Semaine Vétérinaire n° 1638.

Chantal Béraud
2 commentaires
avatar
aec le 09-07-2015 à 20:55:06
La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
avatar
FW dubitatif le 12-07-2015 à 14:14:56
Ajoutons l'excellent travail réalisé par l'équitation et le contact avec les chevaux auprès de jeunes handicapés, donnant des résultats très probants !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK