Quelle place pour les vétérinaires en médiation animale

09/07/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Enfant sur fauteuil roulant avec un chien
© Herby (Herbert) ME - Fotolia
Pratique en plein développement, la médiation animale semble appelée à recourir davantage aux compétences des vétérinaires dans le futur. Les deux mondes de la santé humaine et animale se rejoignent ici à un passionnant carrefour, dédié au mieux-être d’autrui.

Des chats en maison de retraite. Des chiens qui se font brosser par des mamies atteintes d’Alzheimer. Bienvenue dans le monde de la médiation animale ! Un monde où les animaux de ferme côtoient régulièrement des publics handicapés de toutes sortes. Boris Albrecht, directeur de la Fondation Adrienne-et-Pierre-Sommer, présente cet univers créatif. « La médiation animale, explique-t-il, c’est la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation entre l’homme et l’animal dans le domaine médical, social et éducatif. Les chiens et les chevaux sont les plus utilisés. Sous l’égide de la Fondation de France, nous informons, finançons des initiatives et soutenons la recherche en la matière. J’en profite pour annoncer que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va prochainement ouvrir un laboratoire dédié à la médiation animale, avec notre appui. »

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 26 à 31 de La Semaine Vétérinaire n° 1638.

Chantal Béraud

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...