Aliments "alternatifs" pour chiens et chats : comment s’y retrouver ?

03/07/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Différents types d'aliments pour chien
© © WilleeCole
Géraldine Blanchard, présidente du Groupe d’étude en nutrition animale et diététique (Genad) de l’Afvac a répondu à nos questions sur la place de la nutrition dans les cliniques et le rôle à jouer par les praticiens.

La Semaine Vétérinaire : Il existe actuellement un large choix d’aliments à la disposition des propriétaires de chiens et chats, notamment « alternatifs » (bio, sans céréales, à base de viande crue, etc). Comment s’y retrouver ?

Géraldine Blanchard : En se formant, par exemple en comprenant la législation. Actuellement, il me semble que, plus qu’un type de régime particulier, les propriétaires recherchent une alimentation jugée plus naturelle, et s’orientent soit vers l’alimentation ménagère -au vétérinaire de dire comment faire-, soit vers des aliments qui la suggèrent . Comme cette tendance est croissante, des sociétés se lancent dans le marketing des aliments « naturels », « sans gluten », « à base de viande crue », etc…en argumentant sur des arguments anthropomorphistes, pas toujours bien justifiés !  Il y a également souvent une confusion  entre "sans céréales" et "sans amidon"... Les adeptes du régime BARF*, quant à eux, sont souvent des propriétaires qui, constatant que leur animal tolère mal les aliments industriels, se documentent sur Internet.  Il s’agit d’une ration riche en protéines et graisses, d’emblée bien acceptée. Un quart seulement de ces rations est considéré bien équilibré. Pour les autres, hormis les risques de perforation ou d'obstruction digestive par excès d'os, d'apparition aiguë, et le parasitisme dont le risque existe toujours avec la viande crue, les troubles par erreurs alimentaires apparaissant plutôt à long terme...Là encore, les vétérinaires peuvent expliquer. En ce qui concerne les aliments bio, cela répond à des aspects sanitaires, mais nullement nutritionnels ! Bio ou non, en revanche, les aliments industriels ont des contraintes sanitaires lourdes.

Retrouvez l’entretien complet avec Géraldine Blanchard dans La Semaine Vétérinaire du 3/07/15 en pages 18 et 19.

*Biologically Appropriate Raw Food, à base de viande crue

Valentine Chamard

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...