L’Opération Alimentation Vacances 2015 se déroule jusqu’au 15 septembre

Nathalie Devos | 30.06.2015 à 15:28:16 |
étalage crustacés
© D.R

L’Opération Alimentation Vacances (OAV), qui permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs qui n’exercent leur activité qu’en période estivale et dans ceux qui connaissent une activité accrue durant l’été, se déroule cette année du 15 juin au 15 septembre.

L’Opération Alimentation Vacances (OAV), qui a lieu chaque année, est une initiative interministérielle qui vise à renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments durant la période estivale. La surveillance est prioritairement concentrée sur les marchés, boucheries, traiteurs, poissonneries, ventes ambulantes, supérette de centres de vacances, ou encore dans les centres aérés, les colonies de vacances et les camps sous toile.

Le Ministère de l’agriculture précise qu’en 2014, l’OAV avait donné lieu à 18 118 inspections par directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP et DDCSPP). Elles avaient conduit à 137 fermetures d’établissements dans le secteur de la remise directe au consommateur, dont 110 en restauration commerciale, et à 697 procès‐verbaux d’infractions.

Transparence des résultats des contrôles officiels

La nouveauté, cette année, est la mise en place d’une phase expérimentale de transparence des résultats des contrôles officiels en hygiène alimentaire pour la restauration commerciale. Elle  débute le 1er juillet et ce jusqu’au et 31 décembre 2015 à Paris et à Avignon. Les résultats des contrôles seront publiés sur le site Internet du Ministère de l’agriculture, indique ce dernier. 

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK