Le prochain congrès mondial de dermatologie vétérinaire se déroulera en France

24.06.2015 à 11:15:45 |
Lésion cutanée chez un chien
© Emmanuel Bensignor

Le 8ème congrès mondial de dermatologie vétérinaire se tiendra à Bordeaux du 31 mai au 4 juin 2016.

Six thèmes ont été sélectionnés pour le programme scientifique: génétique et génomique; la peau, organe immunitaire et les dermatites allergiques; la biologie cutanée; les maladies infectieuses; les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques. Mais il y en aura pour tous les goûts puisque seront également abordés la dermatologie du chat, du cheval et des Nacs… Une aide financière est proposée par la WAVD pour aider les confrères intéressés.

Ce congrès est organisé par l’Association Mondiale de Dermatologie Vétérinaire (WAVD), qui célèbre cette année ses 5 ans et son changement de nom (auparavant Association pour le Congrès Mondial de Dermatologie Vétérinaire). Cette association à but non lucratif vise à améliorer au niveau international l’enseignement de la discipline. Elle est composée de sept entités nationales ou internationales*.

Dans les années passées, la WAVD a développé des partenariats avec d’autres groupes d’intérêt qui sont devenus des membres affiliés: le comité international sur les allergies animales (ICADA), la société internationale de dermatopathologie vétérinaire et le groupe global d’éducation de dermatologie vétérinaire. La WAVD alloue des sommes financières à ces groupes afin d’aider au développement de programmes scientifiques et d’éducation en dermatologie vétérinaire. Les autres initiatives pour les années à venir regroupent un soutien à l’Afrique du Sud, la remise du prix Hugo Schindelka qui récompense une personnalité ayant participé activement au développement de la dermatologie au niveau international, la mise en place du fond Peter Ihrke pour soutenir la scolarité d’un étudiant en difficulté, la publication de guides de bonnes pratiques cliniques pour les dermatophytoses et les infections bactériennes et finalement l’approbation et la dissémination d’articles d’importance pour les vétérinaires généralistes.

*American Academy of Veterinary Dermatology, American College of Veterinary Dermatology, European Society of Veterinary Dermatology, European College of Veterinary Dermatology, Canadian Academy of Veterinary Dermatology, Asian Society of Veterinary Dermatology, et Dermatology Chapter of the Australian and New Zealand College of Veterinary Scientists. Récemment, la WAVD s’est rapprochée de la Sociedad Latinoamericana de Dermatología Veterinaria pour améliorer la communication avec l’Amérique latine et il est probable que cette société rejoigne l’association.

4 commentaires
avatar
Karivet le 28-11-2015 à 17:10:51



avatar
Karivet le 28-11-2015 à 17:10:53



avatar
Karivet le 28-11-2015 à 17:10:55



avatar
Karivet le 28-11-2015 à 17:10:57



Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK