Campagne de sensibilisation auprès des détenteurs d’équidés

23/06/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Dessin sur les obligations des détenteurs d'équidés
©
L'institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) lance une nouvelle campagne d'information sur les démarches sanitaires obligatoires relatives à tout détenteur d'équidés.

L’IFCE relance en ce mois de juin une campagne de communication sur les démarches administratives des détenteurs d'équidés, qui incluent l’identification, le registre d’élevage, la déclaration du vétérinaire sanitaire, etc.

Si le décret “détenteur” a reçu un accueil mitigé à ses débuts dans la filière équine, cette déclaration présente pourtant un intérêt dans la gestion des maladies infectieuses équines et en termes de protection des animaux. Les détenteurs de trois équidés ou plus ont l’obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire auprès de la DD(CS)PP de leur département. 

« A partir de 2015, des contrôles sur les obligations du détenteur d'équidé sont réalisés par des agents de l'Institut français du cheval et de l'équitation (Ifce) pour accompagner les détenteurs. Vous devrez donc être en mesure de présenter notamment : les documents, l'identification des équidés présents sur le lieu, l'attestation de déclaration du lieu de détention, un registre d'élevage à jour avec notamment la liste des équidés présents et leurs mouvements » détaille l’institut. Les sanctions lors d’infraction s’échelonnent de 450 à 1500 €.
Le ton de la campagne de communication est ludique grâce à 5 dessins réalisés par l’artiste Fanny Ruelle. Ils illustrent les démarches sanitaires du détenteur d'équidés, l'identification, la déclaration de lieu de détention, le vétérinaire sanitaire et le registre d'élevage.
Cette campagne est diffusée via les réseaux sociaux du 16 au 26 juin, le web, sur la page d’accueil du portail des haras nationaux et sur le site de l’IFCE.
Un e-mailing d'information est adressé « à l'ensemble de nos comptes internet : 32 000 comptes détenteurs et 70 000 autres comptes diffusé sur l'ensemble du mois de juillet pour rappeler l'ensemble de ces démarches et leur intérêt » poursuit l’IFCE.

M.N.

A lire aussi :

Déclaration des détenteurs d’équidés : les clients méritent d’y être plus sensibilisés. La Semaine Vétérinaire n°1473 du 2 décembre 2011

Le vétérinaire équin, pivot des enjeux sanitaires. La Semaine Vétérinaire n°1471 du 18 novembre 2011

Le rôle pivot du praticien réaffirmé. La Semaine Vétérinaire n°1565 du 20 décembre 2013

 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...