L’OIE et l’organisation mondiale des douanes signent l’accord de coopération

22.06.2015 à 09:36:41 |
Signalisation des douanes
© © mhGrafix - iStock

Notre confrère Bernard Vallat, directeur général de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) et Kunio Mikuriya, secrétaire général de l’organisation mondiale des douanes (OMD) ont signé l’Accord de coopération révisé entre les deux organisations.

Alors que les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées en janvier dernier, la signature de l’accord a été conclue le 12 juin à l’occasion des 125e/126e sessions annuelles du Conseil de l’OMD.
Cet accord de coopération révisé annule et remplace le texte précédent qui datait de 2008. 
L’ambition et de renforcer la nécessaire coopération « entre les deux organisations et de stimuler la collaboration entre les administrations douanières nationales et les services vétérinaires présents sur le terrain dans le monde entier, notamment pour améliorer la coordination de la gestion des frontières dans le contexte du nouvel accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) » explique l’OIE
Notre confrère Bernard Vallat, avait déjà attiré la vigilance sur la facilitation des échanges qui peut aussi favoriser des maladies s’il n’y a pas une coopération adaptée entre les services.
En outre, l’accord traite aussi bien de la lutte envers la contrebande et la fraude dans le commerce des animaux vivants, que des produits d’origine animale et des médicaments vétérinaires (contrefaçons), des menaces biologiques, de bien-être animal, etc.
Un groupe de travail OIE-OMD va être en place. 
M.N.


Lire aussi : 
L’OIE et les douanes appellent à une collaboration renforcée
Mieux coopérer entre les différents services de l’Etat. La Semaine Vétérinaire n°1619 du 27 février 2015
 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK