De l’histoire du Code de déontologie

15.06.2015 à 10:27:00 |
clinique vétérinaire
© Les Editions du Point Vétérinaire

Michel Baussier, président de l’Ordre des vétérinaires, a rappelé quelques dates clefs du code de déontologie en introduction de la soirée du 9 juin dernier à Alfort sur l’analyse du nouveau Code auprès des confrères franciliens.

« Le premier Code de déontologie vétérinaire (devoirs et droits des vétérinaires) date de 1876 par Emilie Thierry » explique Michel Baussier. Le premier ordre est celui des avocats en 1810. « A la fin du 19e siècle, les codes de déontologie étaient écrits par les syndicats professionnels » poursuit notre confrère. Les vétérinaires ont constaté que ces codes n’étaient alors qu’applicables aux adhérents. 
Le premier code de déontologie vétérinaire dont les archives sont encore disponibles aujourd’hui est celui de 1954. Suivront ensuite ceux de 1966, 1977, 1985 (pour appliquer les lois concernant la liberté de concurrence), de 1992 (c’est alors la première fois que le code est édité sous forme d’un décret en Conseil d’Etat). 
L’avant dernier Code de déontologie vétérinaire datait donc de 2003, avec une modification en 2010 pour intégrer les dispositions de la Directive services. 
Un vœu du président de l’Ordre, alors que le nouveau code est paru en ce début 2015 : « depuis 1954, on se contente de modifier les codes, de construire sur de l’ancien. Il n’y a jamais eu la démarche de rebâtir un code sur un nouveau terrain à bâtir ». A suivre ?
M.N.

A lire aussi : 
Les Crov répondent aux questions sur le Code de déontologie. 
Décryptage du nouveau Code de déontologie. La Semaine Vétérinaire n°1622 du 20/03/2015
« Un code de devoirs, mais surtout un label de qualité à brandir ». La Semaine Vétérinaire n°1622 du 20/03/2015
 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...