Oniris : situation tendue autour de la nomination du prochain directeur

12.06.2015 à 12:15:36 |
Ecole vétérinaire de Nantes
©

Le climat est électrique à l’école vétérinaire de Nantes. Après avoir été écoutés, les personnels et les étudiants demandent à être entendus !

C’est en ces termes que l’Intersyndicale des élus des personnels et des étudiants de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire s’exprime dans un communiqué de presse du 4 juin. 
Trois candidats sont en lice pour le poste de Directeur d'Oniris : Dominique Buzoni-Gatel (directrice de recherche à l'INRA de Nouzilly), Jean-Marc Ferrandi (enseignant, professeur de gestion et management pour la filière ingénieur), Pierre-Guy Marnet (enseignant-chercheur, professeur à AgroCampus Rennes). La décision devrait être imminente.
La consultation interne des communautés étudiantes et du personnel sur ces candidatures après des réunions et assemblée avec les candidats a été organisée en fonction des collèges des élus au conseil d’administration.

Les résultats ont été les suivants :
• Etudiants :
536 votants : Jean-Marc Ferrandi (87), Dominique Buzoni-Gatel (63), Pierre-Guy Marnet (364), blancs et nuls (12).
• Personnel IATOS (ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnel de service) :
243 votants : Jean-Marc Ferrandi (22), Dominique Buzoni-Gatel (47), Pierre-Guy Marnet (158), blancs et nuls (16).
• Maitres de conférences et assimilés :
73 votants : Jean-Marc Ferrandi (11), Dominique Buzoni-Gatel (6), Pierre-Guy Marnet (51), blancs et nuls (5).
• Professeurs et assimilés 
43 votants : Jean-Marc Ferrandi (4), Dominique Buzoni-Gatel (11), Pierre-Guy Marnet (28), blancs et nuls (0).

Lors du conseil d’administration d'Oniris du 13 mai, la DGER a appliqué, non pas un vote uninominal à deux tours, mais une expression pour chacun des 3 candidats d'un avis favorable ou défavorable. 
Le CA compte 32 membres et les résultats de la consultation ont été les suivants :
Dominique Buzoni-Gatel : avis favorables (15), avis défavorables (17), blancs (0), abstention (0).
Jean-Marc Ferrandi : avis favorables (1), avis défavorables (30), blancs (0), abstention (1).
Pierre-Guy Marnet : avis favorables (18), avis défavorables (13), blancs (0), abstention (1).

Un avis convergent en ressort, et l’intersyndicale déplore alors que la DGER donne sa préférence à la candidate directrice INRA. Ainsi, une délégation d'étudiants élus et une délégation intersyndicale des personnels et étudiants élus aux différents conseils d'Oniris a demandé une audience au cabinet du ministre. Elle s’est tenue le 29 mai. Les instances nationales des syndicats représentés au CNESERAAV ont également demandé une audience au cabinet ministériel. 
A l’issue, le communiqué de presse intersyndical explique que le choix de la DGER « n’est pas acceptable car il fragiliserait un peu plus l’établissement, ses personnels et ses étudiants (…) après les difficultés rencontrées ces dernières années, Oniris doit retrouver la sérénité et un climat social apaisé ».

A lire aussi :
• Qui sera le nouveau directeur général d’Oniris ? La Semaine Vétérinaire n°1631 du 22 mai 2015

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...