Détecter la maltraitance animale

11/06/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Le bureau de l'AFVE et les conférenciers de la journée du 6 juin.
© © Marine Neveux
L’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise (AFVE) a organisé trois jours d’enseignement et son assemblée générale du 4 au 6 juin à Lyon (Rhône). Morceaux choisis.

Une prise de conscience récente

« En 2011, aucune étude vétérinaire en France ne portait sur la maltraitance, alors que les vétérinaires anglo-saxons s’étaient déjà mobilisés sur le sujet », constate Dominique Autier-Dérian.
Où commence la maltraitance ? Une typologie est née d’un constat fait en médecine humaine, où un pédiatre avait constaté que la maltraitance auprès des enfants n’était pas prise en compte. En 1962, Kempe a ainsi proposé que la maltraitance infantile fasse partie du diagnostic différentiel. En 1996, par analogie, Munro a suggéré que l’on puisse parler de maltraitance dans une possibilité diagnostique pour un praticien vétérinaire.

Maltraitances animale et humaine

L’animal peut-il être une sentinelle de la maltraitance humaine ? « De nombreux arguments scientifiques et épidémiologiques le montrent », poursuit Dominique Autier-Dérian. Un individu cruel envers les animaux, ou qui l’a été dans son enfance, est à facteur accru de violence envers les personnes. 71 % des femmes battues déclarent que leur partenaire a menacé de maltraiter et/ou de tuer un animal ou plusieurs animaux du foyer.
Des études sont en cours sur les massacres dans les campus aux États-Unis, corrélés à des actes de cruauté sur des animaux. D’autres recherches portent sur les prisonniers.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 12 à 13 de La Semaine Vétérinaire n° 1634.

Marine Neveux


A lire aussi :

Dans les cas de zoophilie, le risque associé de pédophilie ne peut être écarté. La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 7 avril 2007.


Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...