Actualités sur Staphylococcus pseudintermedius résistant à la méticilline

11/06/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Chat avec un prurit cervico-facial. Un staphylococcus aureus résistant à la méticilline a été détecté grâce à l'antibiogramme.
© © MC Cadiergues

La forte prévalence des MRSP chez le chien en France doit inciter le vétérinaire à raisonner sa prescription d’antibiotiques et à respecter des règles d’hygiène de haut niveau pour limiter l’émergence de nouvelles résistances et la dissémination des souches résistantes.

Staphylococcus pseudintermedius est l’espèce majoritaire de staphylocoques à coagulase positive commensale de la peau et des muqueuses des carnivores domestiques, en particulier du chien, chez qui elle représente au moins 80 % de la flore bactérienne staphylococcique, rappelle notre confrère Jean-Yves Madec (Anses) à l’occasion du dernier congrès du Gedac* (mars 2015). Le portage est généralement sain, mais elle est retrouvée comme germe opportuniste lors d’infections courantes (pyodermites, otites, etc.). Identifiée chez Staphylococcus aureus dans les années 1960 chez l’homme, l’émergence de résistance à la méticilline chez Staphylococcus pseudintermedius date de 2006, mais de nombreuses données sont désormais disponibles.

* Groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie de l’Afvac

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 24 à 25 de La Semaine Vétérinaire n° 1634

Thomas Brément

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...