Focus sur la maladie de l’herbe

Anne Couroucé-Malblanc | 28.05.2015 à 11:05:03 |
Ponette de 3 ans présentant une maladie de l'herbe
© © Marianne Depecker

La maladie de l’herbe (ou grass sickness) est une polyneuropathie qui affecte le système nerveux central et périphérique des chevaux. Cette maladie concerne presque exclusivement les chevaux à l’herbe et entraîne le développement de signes cliniques liés à une dégénérescence neuronale au sein du système nerveux autonome (SNA) et du système nerveux entérique (SNE).

La sévérité de la maladie varie et est liée à l’étendue de la dégénérescence neuronale. Dans les cas aigus et subaigus, cette dégénérescence a pour conséquence une dysmobilité intestinale dont la gravité n’est pas compatible avec la survie. En revanche, certaines formes chroniques avec des dégénérescences moindres survivront.

Retrouvez l’intégralité de cet article en pages 36 et 37 de La Semaine Vétérinaire n° 1632.

Anne Couroucé-Malblanc
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK