Héparine : des confrères à l’épreuve des procédures de contrôle

21/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
sang-tube héparine
© © Angel Lopez Pelaz - iStock

La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et de production de l’héparine est essentielle, dans un contexte de mondialisation et de sécurité sanitaire renforcée. Un lanceur d’alerte, Jacques Poirier, vétérinaire ex-cadre d’une firme pharmaceutique, le sait trop bien. Licencié il y a 12 ans, il vient d’être indemnisé.

La sécurisation des médicaments d’origine biologique est essentielle en santé publique. Les acteurs de santé humaine et de santé animale savent, ô combien, le contrôle des produits d’origine animale, notamment l’héparine, une substance extraite du mucus du tube digestif de porc, est indispensable. La moindre faille, notamment dans la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et de production, est un risque potentiel pour la santé publique. Cette exigence est d’autant plus fondée que la fabrication du médicament met en jeu de nombreux acteurs et que les matériaux proviennent aussi de pays hors Union européenne, comme la Chine, qui n’est pas soumise aux mêmes règles que celles des États membres.
La crise de l’héparine frelatée en 2008 et les risques de transmission de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) rappellent aussi l’intérêt d’une vigilance en matière de contrôle des médicaments à usages humain et vétérinaire.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10 et 11 de La Semaine Vétérinaire n° 1631.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...