Icare donne des ailes aux praticiens férus de NAC et de faune sauvage

07/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Ouverture de la cavité buccale chez le lézard
© © Adeline Linsart

Les techniques de pointe ne sont plus réservées aux chiens et chats. Les NAC bénéficient aussi d’approches médicales de plus en plus poussées, notamment en chirurgie et en cancérologie.

La conférence internationale Icare est désormais un rendez-vous incontournable pour les praticiens intéressés par les Nac et la faune sauvage. Organisée par quatre associations professionnelles* et nos confrères Charly Pignon (Dipl.ECZM - CHUVA Maisons-Alfort), Minh Huynh (Dipl.ECZM - CHV Frégis), Lionel Schilliger (Dipl.ECZM - ClinVet Auteuil) et Norin Chai (Ménagerie du Jardin des Plantes - Museum d'Histoire Naturelle), sa deuxième édition s’est tenue à Paris du 18 au 23 avril. Plusieurs centaines de congressistes étaient présents, provenant de tous les continents. A noter une participation record des confrères français, qui étaient 25 à présenter des conférences.
Parmi eux, notre consoeur Tatiana Loucachevski, praticienne à Nantes, a présenté deux cas de mélanomes chez le lapin. Ces tumeurs, rarement décrites, nécessitent une prise en charge agressive (exérèse chirurgicale large, thérapie adjuvante). Une dissémination métastatique rapide est à craindre. Les mélanomes peuvent donner lieu à des erreurs de diagnostic lors de l'examen anatomopathologique; le recours à des colorations spécifiques est recommandé. Christophe Feix, confrère exerçant en clientèle NAC depuis plus de 10 ans à Toulouse, a également traité un sujet prometteur : l'utilisation de l'électroporation dans la gestion des tumeurs mammaires chez les rates. Cette technique permet de réduire considérablement la taille de la tumeur et l'intensité de la vascularisation, facilitant l'exérèse chirurgicale dans les formes les plus agressives.

* European Association of Avian Veterinarian (EAAV), Association of Exotic Mammals (AEMV), Association of Reptilian and Amphibian Veterinarian (ARAV), European College of Zoological Medicine (ECZM).

Adeline Linsart

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...