PetsCool® s’attache à rendre l’animal plus serein

02/05/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Golden retriever serein
© © aralezi - Istock
Le laboratoire Axience propose, depuis début mai, PetsCool®, dont le but est d’apaiser le stress chez les chiens, les chats, les NAC et les chevaux.

Axience mise sur l’aromathérapie pour atténuer les réactions au stress chez l’animal. Une approche différente donc, et qui peut aussi être complémentaire des méthodes comportementales. Le laboratoire a fait le choix d’une méthode couramment utilisée à travers le monde en médecine humaine. Le mécanisme d’action de l’aromathérapie est probablement lié à plusieurs éléments, estime le laboratoire : l’effet psychologique de l’agrément de l’odeur et l’effet physiologique des composants volatils présents dans les huiles essentielles

La valériane et l’acide valérénique
PetsCool® tire donc son action majoritairement de cette plante, dont l’acide valérénique est un principe actif utilisé pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques. Si le mécanisme d’action reste à préciser, l’agonisme de la valériane sur les récepteurs GABA (acide ?-aminobutyrique) est démontré. Celui-ci est inhibiteur du système nerveux central. Lorsque la valériane se place sur le récepteur du GABA, elle engendre une action similaire à celui-ci et elle montre donc des effets inhibiteurs du système nerveux centrale.
Le vétiver, le basilic, la sauge, outre le fait qu’ils permettent de contrecarrer l’arôme de PetsCool®, interviennent aussi au niveau des fonctions cognitives.

Des essais chez le chien
Une étude contrôlée et randomisée, en double aveugle et croisée, a été menée en 2013 par le Centre de recherche en comportement animal de l’université d’Exeter, en Grande-Bretagne. Elle a été réalisée chez des chiens adultes ayant des antécédents de stress. La totalité des chiens inclus dans l’étude ont été soumis au placebo et au PetsCool® à une semaine d’intervalle. Les chiens sont placés dans des conditions expérimentales. Le diffuseur est positionné dans la pièce 30 minutes avant l’arrivée des animaux. Plusieurs signes relatifs au stress sont étudiés. Le taux d’activité exploratoire est plus élevé dans le groupe PetsCool® et le nombre de bâillements baisse de 31 %.
Une autre étude contrôlée a été conduite en 2014 au Centre de comportement animal de Manchester, avec 66 chiens. Des scores de comportement et du niveau d’excitation sont utilisés. L’effet de PetsCool® est évalué en complément d’une thérapie comportementale. Les chercheurs concluent à une diminution plus importante et rapide pour les chiens recevant PetsCool®.

Indications d’utilisation
PetsCool® peut être utilisé aussi bien à la clinique que chez le propriétaire ou lors d’un déplacement, dans une situation de stress (déménagement, orage, voyage, visite chez le vétérinaire).
Le spray se pulvérise en faible quantité, idéalement toutes les 1 à 2 heures. Il n’est pas appliqué directement sur l’animal, mais sur sa serviette, sa cage, les vêtements, dans le van, etc.
En clinique, il peut être pulvérisé sur les manches de blouse pour une contention plus douce ou sur la serviette, par exemple. Le diffuseur électrique peut être branché en salle d’attente, de consultation, etc.
Il s’utilise chez les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Le laboratoire est en attente de retour par rapport à la question potentielle du dopage chez les chevaux de sport.
PetsCool® arrive ainsi en France début mai (le produit est développé depuis trois ans en Grande-Bretagne et à disposition des praticiens). Axience conforte son choix de s’adresser uniquement aux vétérinaires.

Marine Neveux

Lire l’article dans La Semaine Vétérinaire n°1627 du 24 avril 2015

FORMULATION DE PETSCOOL®
Huiles essentielles de :
• valériane (Valeriana officinalis),
• vétiver (Vetiveria zizanoides),
• basilic (Ocimum basilicum),
• sauge (Salvia officinalis).


Présentations :
• spray de poche de 15 ml rechargeable (= 135 pulvérisations).
• spray de 200 ml.
• pack contenant un diffuseur électrique et une recharge de 40 ml (convient pour une pièce jusqu’à 60 m2). Diffuse jusqu’à 8 semaines.
• pack de deux recharges de 40 ml.

Les dernières réactions

  • 09/07/2015 à 18:37
    Martinette
    alerter
    Bonjour j ai ma chienne cristal un bichon frise qui a 8 ans et qui et très stressé et j ai essayer le spray c est formidable ça la calme de suite c est mon vétérinaire qui me l'a conseille. Bonne fin d après midi martinette
  • 09/04/2016 à 11:06
    Emilie
    alerter
    J'ai aussi utilisé ce spray c est incroyable comme ça lui calme son anxiété ! Il se roule sur le dos, dort où il y a ce spray ! c est magique!

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité