Mois de mai : organisation des jours fériés

30/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©
Le calendrier compte 11 jours fériés en France. Le mois de mai en dénombre pas moins de quatre.

Le mois de mai, comme chaque année, devient vite un casse – tête pour organiser l’activité avec les jours fériés : 1er mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension, et lundi de Pentecôte. Petit point sur ces spécificités françaises, hors Alsace et Moselle qui y ajoutent aussi des particularités du droit local. 

1er mai chômé

Le 1er mai est férié et obligatoirement chômé (non travaillé). L’employeur ne peut donc pas imposer un travail ce jour là. La loi prévoit néanmoins une exception pour les établissements et services qui en raison de la nature de leur activité, ne pourraient pas interrompre le travail. Les salariés peuvent ainsi être amenés à effectuer des gardes. Si le 1er mai est travaillé, les heures sont alors rémunérées le double.

Cette année, le 1er mai tombe un vendredi, si c’est une journée habituellement travaillée, le salarié ne subit pas de diminution de sa rémunération en raison de ce jour chômé.

Lundi de Pentecôte

En 2004, la loi relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées a instauré le lundi de Pentecôte comme journée de solidarité. La journée était ainsi travaillée et non payée. Le dispositif est assoupli en 2008. La loi du 16 avril 2008 a en effet modifié le dispositif et l’a simplifié. Ce lundi est alors férié. C’est aux entreprises de choisir dans l’année le jour qui sera dédié à cette journée de solidarité. Pour les cliniques vétérinaires, les conventions collectives fixent la journée de solidarité au lundi de Pentecôte. La durée de cette journée est de 7 heures (elle est au prorata pour les salariés à temps partiel). Néanmoins, le choix de ce jour de solidarité peut se porter sur une autre journée et toute clinique vétérinaire peut déterminer librement le jour supplémentaire travaillé via un accord entre l’employeur et chacun de ses salariés.

Enfin, si le jeudi de l’ascension est le jeudi 14 mai cette année, il n’y a pas d’obligation légale d’accorder un pont.

A lire aussi :
• Mois de mai : comment bien l’organiser. La Semaine Vétérinaire n°1538 du 3 mai 2013.

Marine Neveux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...