L’organisation du dépistage des maladies héréditaires oculaires canines

23/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
dépistage des maladies héréditaires oculaires canines
©

Les tares oculaires font l’objet d’un dépistage structuré, qui repose sur trois acteurs : la société centrale canine, les clubs de races et la soixantaine de vétérinaires adhérents à l’association French Eye Panelists.

Parmi toutes les disciplines vétérinaires, l’ophtalmologie est la seule à proposer une organisation de dépistage structurée sur la base d’une association professionnelle, l’association French Eye Panelists (Afep), agréée par la Société Centrale Canine. Sur les recommandations de cette dernière, chaque club doit définir dans chaque race ses objectifs de sélection et peut conseiller, voire imposer, aux propriétaires de reproducteurs de faire examiner leurs chiens.

L’examen dure environ une heure et une centaine de points sont vérifiés, des paupières jusqu’au fond d’oeil. Parfois, un examen complémentaire (test génétique, gonioscopie, etc.) est requis (en fonction de la race ou du résultat de l’examen clinique) et peut nécessiter une sédation (électrorétinogramme pour certaines affections de la rétine, échographie pour les risques de glaucome, etc.). L’accent est mis sur la recherche des tares les plus invalidantes (atrophie progressive de la rétine, cataracte, luxation du cristallin, glaucome, sécheresse oculaire, etc...). L’examen aboutit à la délivrance d’un certificat officiel à remettre au propriétaire et au club de race.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 19 de La Semaine Vétérinaire n° 1627 et 1628.

Valentine Chamard, avec Philippe Pilorge (secrétaire de l’Afep-Mhoc)

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...