Un projet d’arrêté classe la kétamine en stupéfiant

05/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a donné un avis favorable au classement de la kétamine injectable comme stupéfiant.

Année 1965, naissance de la kétamine comme anesthésique vétérinaire. En 2015, la kétamine fête donc ses 50 ans. Pas un seul praticien en exercice n’ignore cet anesthésique devenu l’un des plus sûrs et courants de la médecine vétérinaire. Un laboratoire américain l’a d’abord développée comme anesthésique de guerre pour l’homme. Et elle a été utilisée durant le conflit du Viêtnam sans besoin d’équipement de réanimation. Très sûre d’emploi, la kétamine est encore employée en pédiatrie pour des anesthésies de courte durée.
Mais ce jubilé est marqué par un projet d’arrêté qui classe la kétamine comme stupéfiant. Les deux agences du médicament humain (ANSM) et vétérinaire (Anses-ANMV) y sont favorables. L’ANMV recommande toutefois « une information préalable des vétérinaires, des distributeurs en gros et des laboratoires », sur la réglementation des stupéfiants.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 14 et 15 de La Semaine Vétérinaire n° 1620.

Éric Vandaële

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...