Manquements répétés d’un collaborateur : y remédier par le dialogue

05/03/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Face aux mauvaises habitudes de certains collaborateurs, des solutions existent pour en trouver les causes, rétablir une organisation appropriée et se faire respecter tout en privilégiant le dialogue.

Tel salarié arrive systématiquement 15 minutes après l’heure prévue, tel collaborateur est souvent absent, sans prévenir... Il convient de ne pas déroger à ce principe de base : ne pas laisser s’installer de mauvaises habitudes, d’autant que celles-ci peuvent faire tache d’huile sur le reste de l’équipe, puis impacter l’activité.
Le but n’est pas de perdre son calme au premier écart, mais de demander des explications. Divers types de justification, tels que l’accident (panne de réveil ou de voiture, perturbation dans les transports en commun, etc.) ou le problème chronique (un enfant à déposer à l’école ou à faire garder, embouteillages réguliers sur la route, etc.), peuvent être présentés pour justifier ces manquements répétés. Le simple fait d’aborder le sujet montre au retardataire que son heure d’arrivée ne passe pas inaperçue. Toutefois, la résolution du problème est plus délicate avec un collaborateur qui évoque un souci quotidien. Il est préférable de réfléchir ensemble aux remèdes.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 38 et 39 de La Semaine Vétérinaire n° 1620.

Jacques Nadel

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...