Médecine préventive : une stratégie d’entreprise à mettre en place

19/02/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©
Les visions des vétérinaires, de leurs ASV et des propriétaires d’animaux peuvent diverger en termes de médecine préventive. Le rôle du praticien est essentiel pour en expliquer l’intérêt.

Mieux vaut prévenir que guérir. Chacun connaît ce vieil adage, qui pourtant peine à s’appliquer dans certaines cliniques vétérinaires. Ce ne sont pas les propriétaires d’animaux qui sont à convaincre, mais les vétérinaires. Pour ces derniers, prévention rime surtout avec vaccination !
À l’occasion du tour de France (MP3 Tour) organisé par Hill’s, Merial et SantéVet entre janvier et mars 2015 (pour combattre les idées reçues des vétérinaires en médecine préventive), Ludovic Freyburger, maître de conférences en immunologie clinique et consultant en médecine préventive à VetAgro Sup, a présenté les résultats d’une grande enquête réalisée fin 2014.
Ainsi, alors qu’il existe une excellente corrélation entre les attentes des clients en médecine préventive et ce que les vétérinaires et les ASV jugent utile d’aborder en consultation, seuls 50 à 65 % des propriétaires reçoivent des informations sur l’hygiène dentaire, la stérilisation, le comportement et les vaccinations complémentaires.

Retrouvez l’intégralité de cet article en pages 40 à 42 de La Semaine Vétérinaire n°1618.

Fanny Garcia

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...