La pratique de l’euthanasie a des impacts psychiques - Le Point Vétérinaire.fr

La pratique de l’euthanasie a des impacts psychiques

Virginie Malvaso | 19.02.2015 à 13:46:15 |
© © Christophe Le Sueur

La profession vétérinaire est statistiquement plus touchée par le suicide que les autres. Des travaux menés à l’étranger permettent de mieux comprendre ce phénomène. La pratique de l’euthanasie des animaux serait notamment en cause.

Le suicide dans la profession vétérinaire est un phénomène avéré mais encore tabou, particulièrement en France où aucune étude n’a encore été menée sur le sujet. Dans les nombreux autres pays où il a été traité, les statistiques obtenues révèlent des taux de suicide chez les vétérinaires plus élevés que ceux mesurés dans la population générale (de 41,8 à 52,6 pour 100 000 vétérinaires, alors que le taux moyen mondial est de 11,6). De nombreux facteurs, propres à la profession vétérinaire, sont mis en cause. La pratique de l’euthanasie constitue un facteur doublement opérant, en agissant sur la santé mentale du praticien mais aussi en altérant son attitude relative à la mort. L’euthanasie place en effet le vétérinaire directement en contact avec la mort. De fait, il peut se poser des questions éthiques et philosophiques concernant la valeur accordée à la vie de l’animal, et plus largement sur la vie en général.

Retrouvez l’analyse détaillée de l’impact de la pratique de l’euthanasie en page 18 de La Semaine Vétérinaire n° 1618.

Virginie Malvaso
2 commentaires
avatar
forsure le 19-02-2015 à 14:21:25
La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
avatar
harpyopsis le 19-02-2015 à 22:53:12
J'ai téléchargé et lu la thèse de Virginie. Très intéressant. A recommander!
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application