La pratique de l’euthanasie a des impacts psychiques

19/02/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © Christophe Le Sueur
La profession vétérinaire est statistiquement plus touchée par le suicide que les autres. Des travaux menés à l’étranger permettent de mieux comprendre ce phénomène. La pratique de l’euthanasie des animaux serait notamment en cause.

Le suicide dans la profession vétérinaire est un phénomène avéré mais encore tabou, particulièrement en France où aucune étude n’a encore été menée sur le sujet. Dans les nombreux autres pays où il a été traité, les statistiques obtenues révèlent des taux de suicide chez les vétérinaires plus élevés que ceux mesurés dans la population générale (de 41,8 à 52,6 pour 100 000 vétérinaires, alors que le taux moyen mondial est de 11,6). De nombreux facteurs, propres à la profession vétérinaire, sont mis en cause. La pratique de l’euthanasie constitue un facteur doublement opérant, en agissant sur la santé mentale du praticien mais aussi en altérant son attitude relative à la mort. L’euthanasie place en effet le vétérinaire directement en contact avec la mort. De fait, il peut se poser des questions éthiques et philosophiques concernant la valeur accordée à la vie de l’animal, et plus largement sur la vie en général.

Retrouvez l’analyse détaillée de l’impact de la pratique de l’euthanasie en page 18 de La Semaine Vétérinaire n° 1618.

Virginie Malvaso

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...