Les recommandations des forces de l’Ordre contre les cambriolages

18/02/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © chetverg - Istock

Les cliniques picardes et haut-normandes font l’objet de cambriolages en série depuis le début de l’année. Les forces de l'ordre saisies de l’enquête ont émis un guide de recommandations spécifiques pour les structures vétérinaires.

« Il est possible d'améliorer à peu de frais la protection de sa clinique », estime un officier supérieur de la gendarmerie nationale. En amont de l'installation de dispositifs, tels qu'une alarme ou la vidéosurveillance, certaines précautions sont recommandées :
- sensibiliser le personnel aux règles de sécurité ;
- conserver le matériel chirurgical (scalpels et seringues, par exemple) et certains médicaments (tels que les stupéfiants ou les toxiques) dans des rangements verrouillés et invisibles de l'extérieur ;
- retirer le fonds de caisse à la fermeture de la clinique ;
- ne pas masquer la visibilité de la structure depuis la rue, notamment la nuit, afin de faciliter le travail des patrouilles des forces de l'ordre.

La pose d'un vitrage de sécurité renforce également la devanture. L'installation d'une serrure électromagnétique télécommandée depuis l'intérieur se révèle également utile. Dans les zones à risque, un sas de sécurité avec ou sans asservissement des portes peut être envisagé. Il est recommandé de prévoir le blindage des accès secondaires (de préférence doté d'un judas optique), ainsi qu'un éclairage extérieur.

La gendarmerie s'est coordonnée avec les entités ordinales régionales afin d'avertir et de sensibiliser les vétérinaires des territoires concernés par des vagues de cambriolages et de diffuser une plaquette de conseils préventifs visant à améliorer la sécurité des cliniques.

Sophie Komaroff

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...