Un premier rapport lie résistance des bactéries et antibiotiques

12/02/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

L’agence du médicament européen (EMA), celle de la sécurité sanitaire (EFSA) et celle de contrôle des maladies (ECDC) ont combiné leurs données dans un document de synthèse sur l’antibiorésistance et la consommation d’antibiotiques chez l’animal de rente et l’homme.

La Commission européenne a demandé à ses trois agences (EMA, EFSA et ECDC) une analyse commune sur des données issues de la surveillance de l’utilisation des antibiotiques et de ses conséquences sur le développement des résistances, dans le respect des mesures proposées par le plan d’action contre la menace émergente de résistance des bactéries (communication du 15 novembre 2011).
L’analyse présentée par le groupe d’étude Jiacra, « Joint report on the, consomption of antimicrobial agents et occurrence of resistance in bacteria from humains and food-producing animals », rendue publique début 2015, est fondée sur les données enregistrées en 2011 et 2012 par les réseaux de surveillance déjà en place et transmis par les États européens. Ces conclusions, fondées sur des estimations globales, sont à prendre avec précautions, et ne peuvent être comprises que comme des tendances. Ce rapport constitue une première tentative d’analyse intégrative des données issues de la médecine humaine et animale en Europe, qui souligne les limites d’un tel exercice et fait apparaître des pistes d’améliorations.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 14 à 15 de La Semaine Vétérinaire n° 1617.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...