Consensus autour de l’évaluation individuelle et de la formation des maîtres

12/02/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Lors de la 20e journée annuelle de l’European Society of Veterinary Clinical Ethology (ESVCE) qui s’est déroulée le 7 novembre dernier, universitaires et praticiens européens ont discuté des dernières connaissances scientifiques autour du thème de l’agression canine et des chiens dangereux.

John Bradshaw, de l’Univervité de Bristol (Grande-Bretagne), a présenté un argumentaire dénonçant les catégorisations sur la base de critères morphologiques. Selon lui, s’il peut exister une composante génétique à l’agressivité chez le chien, « il n’est pas possible d’identifier des chiens dangereux sur la base de photographies ! ». Les législations sur les chiens dangereux basées sur des catégories morphologiques reposeraient largement sur des idées anthropomorphiques qui feraient le lien de façon simpliste entre le danger et le faciès. Le conférencier a rappelé combien l’environnement humain pouvait influencer l’agressivité des chiens et a souligné l’intérêt de dispositifs législatifs orientés sur la formation des maîtres et l’éducation des chiens.

Retrouvez l'intégralité du compte-rendu de cette journée en page 16 de La Semaine Vétérinaire n° 1617.

Emmanuel Gaultier

Les dernières réactions

  • 20/02/2015 à 11:37
    qBWrwZqC3
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...