Visite sanitaire obligatoire en élevage de porcs

05/02/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Décidée lors des Etats Généraux du Sanitaire, cette visite complète le dispositif existant dans les espèces bovine et aviaire.

La visite sanitaire obligatoire dans les élevages de porcs domestiques (hormis ceux de ‘plein air’) a officiellement été instaurée par un arrêté ministériel du 16 janvier dernier, paru au Journal officiel 15 jours plus tard. Elle est applicable dès le 2 février. Une note d’instruction de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) détaille les modalités de sa mise en œuvre.

thématique : biosécurité et risque ‘trichine’
Cette première campagne 2015 est particulièrement axée sur la thématique de la biosécutité et de la maîtrise du risque ‘trichine’. Il est demandé aux vétérinaires sanitaires de visiter en priorité les élevages qui à leur connaissance procèdent à des échanges intra communautaires ou à des exportations de porcs vivants ainsi que les élevages de sélection et/ou multiplication.
Cette visite sanitaire obligatoire est prise en charge par l’Etat à hauteur de 8 AMV (acte médical vétérinaire) par visite.
La date limite de la mise réalisation des visites est fixée au 31 décembre 2015 et les données récoltées durant celles-ci devront impérativement être enregistrées au plus tard le 31 janvier 2016.

Voir l’intégralité de cette actualité en page 19 de La Semaine Vétérinaire n° 1616

Nathalie Devos

Les dernières réactions

  • 19/02/2015 à 12:24
    IyCziVgFhr
    alerter
    It's always a pleasure to hear from someone with exrstpiee.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...