Visite sanitaire obligatoire en élevage de porcs

Nathalie Devos | 05.02.2015 à 13:38:47 |
©

Décidée lors des Etats Généraux du Sanitaire, cette visite complète le dispositif existant dans les espèces bovine et aviaire.

La visite sanitaire obligatoire dans les élevages de porcs domestiques (hormis ceux de ‘plein air’) a officiellement été instaurée par un arrêté ministériel du 16 janvier dernier, paru au Journal officiel 15 jours plus tard. Elle est applicable dès le 2 février. Une note d’instruction de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) détaille les modalités de sa mise en œuvre.

thématique : biosécurité et risque ‘trichine’
Cette première campagne 2015 est particulièrement axée sur la thématique de la biosécutité et de la maîtrise du risque ‘trichine’. Il est demandé aux vétérinaires sanitaires de visiter en priorité les élevages qui à leur connaissance procèdent à des échanges intra communautaires ou à des exportations de porcs vivants ainsi que les élevages de sélection et/ou multiplication.
Cette visite sanitaire obligatoire est prise en charge par l’Etat à hauteur de 8 AMV (acte médical vétérinaire) par visite.
La date limite de la mise réalisation des visites est fixée au 31 décembre 2015 et les données récoltées durant celles-ci devront impérativement être enregistrées au plus tard le 31 janvier 2016.

Voir l’intégralité de cette actualité en page 19 de La Semaine Vétérinaire n° 1616

Nathalie Devos
1 commentaire
avatar
IyCziVgFhr le 19-02-2015 à 12:24:14
It's always a pleasure to hear from someone with exrstpiee.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK