Le dinotéfurane tue les puces en 2 heures chez les chats

29/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

©
Ceva commercialise Vectra® Felis : une seule pipette de dinotéfurane et pyriproxyfène pour les chats de 600 g à 10 kg.

Il y a tout juste un an, Ceva venait simultanément de racheter Sogeval et de lancer son spot-on Vectra® pour les chiens à base de dinotéfurane, de perméthrine et de pyriproxyfène à « large spectre antiparasitaire externe ».

Un an plus tard, à l’heure des bilans, ce rachat et ce lancement ont permis au laboratoire aquitain de devenir le numéro 2 des laboratoires pharmaceutiques en France pour les animaux de compagnie (hors petfoods), derrière le leader Merial.

Ciblé contre les puces

Début 2015, Ceva confirme aussi ses fortes ambitions sur le marché des antiparasitaires externes (APE) en lançant Vectra® Felis. Cette version féline de Vectra® ne contient évidemment pas la perméthrine toxique pour le chat. Avec le dinotéfurane, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, associée au pyriproxyfène, un inhibiteur de croissance des insectes, Vectra® Felis est ciblé contre les puces. La bonne tolérance de ces molécules a aussi permis d’en augmenter beaucoup la posologie chez le chat. Les doses minimales recommandées, correspondant au traitement d’un chat de 10 kg, sont plus de cinq fois plus élevées que celles pour les chiens.

Adulticide en 2 heures, larvicide pendant 3 mois

Cela explique sans doute la très grande rapidité d’action de dinotéfurane dans Vectra® Felis. Les puces du chat sont tuées en moins de deux heures après l’application en un seul point sur la peau et durant 30 jours y compris le jour de l’application. Pour la version canine, cette rapidité d’action n’est atteinte que le lendemain de l’application sur la peau. De même, la rémanence de l’activité larvicide et ovocide est de trois mois pour le spot-on félin contre deux mois pour les spot-on canins.

Chez le chat, la boîte de trois pipettes est référencée en centrale à un prix HT aux alentours de 8,50 €. Pour les chiens, les cinq dosages sont aussi présentés en boîte de trois pipettes, ainsi que prochainement en boîte de douze.

Pourquoi attendre que les puces piquent ?

Face à la forte concurrence des comprimés APE pour chiens (Comfortis®, Bravecto® et Nexgard®…) dont les principes actifs agissent par voie systémique, Ceva a fait réaliser une enquête par Biosat en novembre dernier sur les attentes de 526 propriétaires de chiens achetant leur APE dans le circuit vétérinaire. Pour plus de 80 % d’entre eux, ils « préféraient utiliser une pipette qui tue les puces et les tiques avant qu’elles ne piquent plutôt qu’un comprimé qui les tue après qu’elles aient piqué ». Car, selon eux, la piqûre est ressentie comme « douloureuse et à l’origine de maladies transmissibles ».

Deux spot-on dominent le marché félin

Chez les chats, les spots-on représentent près de 90 % des ventes d’APE ou d’endectocides dans le circuit vétérinaire. Deux marques ont dominé le marché l’an dernier : Stronghold® (Zoetis) avec 30 % des ventes et Frontline® Combo (Merial) avec 24 %. Cela conforte Ceva dans le choix d’un spot-on. Enfin, la présence d’une substance active inédite (le dinotéfurane) fait l’ensemble de la gamme Vectra® est sur prescription vétérinaire. Cela en interdit donc la distribution en jardineries ou sur internet, mais aussi la publicité grand public, notamment à, la télévision ou en radio.

D’ici la fin 2015, le laboratoire annonce aussi cinq autres lancements pour les chiens ou les chats.


Éric Vandaële

Les dernières réactions

  • 19/02/2015 à 15:29
    A8QRpTpbSd
    alerter
    This forum needed shanikg up and you've just done that. Great post!

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité